14 Antenne du Calvados

RÉUNION ANNUELLE  DE L’ANTENNE TERRITORIALE DU CALVADOS

Le 21 Avril 2018, les adhérents du Calvados qui ont répondu à l’invitation à la réunion annuelle territoriale ont eu le plaisir de visiter gratuitement la station Radar de Douvres la Délivrande, Unique Radar des Plages du Débarquement. Cette visite a étéré commentée par le Président de l’association des Amis du Musée Radar , M. Philippe RENAULT qui nous a fait partager pendant deux heures sa passion et son enthousiasme. Tous les adhérents étaient très heureux de découvrir ce site.

Musée Radar de Douvres la Délivrande, Unique Radar des Plages du Débarquement

Le Musée, situé à Douvres la Délivrande, entre Caen et la Mer, présente l’histoire du Radar et du site dans les bunkers d’époque.

Le Musée Radar , ancienne station de l’armée de l’air allemande, restaurée dans les années 1990 est souvent méconnu des visiteurs.

Lorsque l’on arrive sur ce site historique, impossible de manquer les radars exposés à l’extérieur. Il serait possible de croire qu’une rapide visite suffit pour visiter ce musée. Il n’en est rien ! La majorité de la visite a lieu sous terre, dans les bunkers d’époque réaménagés où sont racontés la vie des soldats et les mystères de l’utilisation des radars en temps de guerre.

Un peu d’Histoire

C’est un point stratégique important où les Allemands décidèrent dès le début de l'Occupation d'installer une station de détection lourde. Celle-ci allait être dotée de pas moins de 5 radars : 2 radars de Veille Freya portée 200 kms, 2 radars Würzburg-Riese, portée 80 kms et le radar « Distelfink (chardonneret en français) portée 400 kilomètres.

A partir de février 1942, l'organisation TODT commence les travaux de cette station radar sur un plateau à 50m au-dessus du niveau de la mer à Douvres la Délivrande.

Au matin du 6 juin 1944, un avion britannique détruit l'antenne Wassermann haute de 65 mètres. Et enfin, la station radar est prise le 17 Juin 1944 par les alliés.

Comme chaque année en juin, "week-end solidaire 2016" sur le terrain de Grandcamp-Maisy.
Un exemple à suivre !

_________________________________________________________________________________________________

RÉUNION ANNUELLE de l'ANTENNE du Samedi 28 Mars 2015 à Reviers

Cette année lors de notre réunion annuelle, nous avons visité l’atelier H2O de Crépon, fabrique de parapluies, situé à une demi-heure de notre camping de Grandcamp-Maisy.
Cet atelier vous fait des parapluies sur mesure personnalisés avec une photo qui en fait un modèle unique.

Vous pouvez tétécharger le diaporama en cliquant sur le parapluie...

NOUVEAU à GRANDCAMP-MAISY

Partenariat 2014 - Parapente à GRANDCAMP-MAISY Calvados
Cette école est à Port en Bessin à quelques kilomètres de notre terrain.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site internet :
www.parapente-normandie.com

RÉUNION ANNUELLE de l'ANTENNE

Notre réunion annuelle se tiendra cette année le :
Samedi 17 mai 2014 à 16 h 30
1-3 rue des Écoles
14470 REVIERS

Tous les détails en cliquant ici :

La réunion sera précédée d'une visite guidée du musée canadien de Courseulles :

RASSEMBLEMENT INTERDÉPARTEMENTAL DE PENTECÔTE

L'antenne territoriale 14 vous a proposé un rassemblement interdépartemental sur le terrain de Grandcamp Maisy pendant le week-end de Pentecôte.
Pour revoir le programme, cliquer ci-dessous :

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter  yannick.levigneur@orange.fr

Pour voir le reportage, cliquez sur l'image ci-dessous :

RÉUNION ANNUELLE TERRITORIALE 2013

Notre réunion annuelle se tiendra le :
Samedi 13 avril 2013 à 16 h 30
1-3 rue des Écoles
14470 REVIERS

Le texte de l'invitation est consultable en cliquant ici :