18 Antenne du Cher

RAT (CHER - INDRE) 2024

Vous êtes cordialement invité à participer à la réunion annuelle des antennes territoriales du 18 et du 36 :

le samedi 6 avril 2024 à 10h15
à MENETOU-SALON (18)

Veuillez trouver ci-après le programme détaillé et le bulletin de participation à retourner le 22 mars au plus tard.

Comptant sur votre présence, je vous prie de croire à mes meilleurs sentiments amicaux.

Le Correspondant Territorial,
Benoît GUICHARD

COMPTE RENDU DE LA REUNION TERRITORIALE DU BERRY (CHER-INDRE) 2023

La Réunion Annuelle s’est tenue sur le terrain GCU du MENOUX (36). Téléchargez le compte rendu ici (PDF 124 ko).

REUNION ANNUELLE DE L’ANTENNE DEPARTEMENTALE DU BERRY (CHER-INDRE) 2023

Elle se déroulera le :

SAMEDI 24 JUIN 2023 à 10h30
Au Camping GCU du Menoux
4 Route du Pont
36200 LE MENOUX

Veuillez trouver ci-après le bulletin de participation à retourner le 16 juin au plus tard.

Le Correspondant Territorial,
Benoît GUICHARD

Compte-rendu de la rencontre interdépartementale 2016

La rencontre interdépartementale CENTRE EST organisée par l’Antenne du Cher s’est déroulée à Saint Amand Montrond du vendredi 13 au lundi 16 mai 2016.

Une cinquantaine de campeurs venus de plusieurs départements (Vosges, Saône et Loire, Eure et loir, Seine et Marne, Loire, Loir et Cher, Indre et Loire, Allier et Cher) se sont retrouvés vendredi après midi sur le terrain de camping de la Roche, près du canal de Berry.

En fin de journée un apéritif dînatoire fût l’occasion de faire connaissance et de consulter le programme des festivités de ce rassemblement.

Notre première visite fût pour le château d’Ainay le Vieil. Dans un cadre charmant de verdure se dresse une bâtisse médiévale entourée d’une enceinte flanquée de 9 tours en poivrière. Un chemin de ronde offre une vue agréable sur les douves. A l’intérieur parmi les différentes salles, on remarque le salon dont la cheminée est admirablement décorée aux armes de Louis XII et d’Anne de Bretagne. Dommage que le temps fût maussade et froid ! Mais un succulent déjeuner dans un restaurant à Loye sur Arnon nous apporta chaleur et énergie pour continuer notre périple.

La maison-école du Grand Meaulnes à Epineuil le Fleuriel est reconstituée telle qu’elle était en 1891, époque où les parents d’Henri Alban Fournier, de nom de lettre Alain-Fournier, vécurent  et enseignèrent. Est-ce dans ce petit village que notre écrivain régional, en se promenant dans les sentiers bordés de haies trouva son inspiration ?

Proches de Chateaumeillant, nous ne pouvions pas passer sans nous arrêter dans une cave pour déguster ce vin d’appellation.

Retour au camping pour dîner suivi d’une soirée information sur le Berry.

A Saint Amand existe la forteresse de Montrond aux dimensions impressionnantes pour la région avec ses fortifications bastionnées. C’est Henri II de Bourbon-Condé qui fit réaliser cette place forte. Avec un tel édifice le prince se comportait en rival du roi, c’est ainsi que par représailles elle fut détruite sur l’ordre de Mazarin et tomba dans l’oubli. Peu à peu elle renaît grâce à une association (Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie du Saint Amandois) créée en 1970.

Sur notre trajet, à la Celle, se trouve une église romane dédiée à St Blaise, patron des carriers et des tailleurs de pierre. Des arcs-boutants renforcent cet édifice très sobre. A l’intérieur on peut apercevoir des fresques mais l’humidité les dégrade. Notons aussi la présence de chapiteaux sculptés. A l’angle sud-ouest, une stèle rappelle la présence de compagnies de régiment américain à La Celle en 1918.

Une visite au château de Meillant s’impose. La façade ouest est très médiévale alors qu’à l’est, son ornementation et sa tour du lion représentent  l’aboutissement du style gothique flamboyant. A l’intérieur nous traversons des salles richement décorées, un grand salon avec une cheminée surmontée d’une loggia, une salle à manger où sur la table est disposé un service magnifique pour un hypothétique repas. Dans les communs sont exposées des miniatures de maisons, magasins et autres scènes de la vie courante. Cette visite se termine par une promenade dans les jardins.

Le repas du soir, pris en commun, nous permet d’apprécier les spécialités des diverses régions apportées par les participants avec toute la convivialité qui caractérise notre groupement.

Pour couronner cette journée tout le monde se retrouve pour une soirée festive animée par un membre de notre groupement.

Pour le dernier jour de ce petit périple à travers le Boischaut, la matinée est consacrée à l’abbaye cistercienne de Noirlac fondée au XIIème siècle, par un petit groupe de moines venus de Clairvaux. C’est une des plus belles d’Europe. Les règles cisterciennes imposent la stricte séparation entre les moines et les convers. Les principaux bâtiments (salle capitulaire, réfectoire, dortoir…).s’organisent autour du cloître. Ce monument a été restauré de 1950 à 1980.

Outre les visites, c’est maintenant un centre culturel. En été des concerts résonnent sous ces voûtes bénéficiant d’une acoustique exceptionnelle.

Cette rencontre interdépartementale organisée dans le Cher se termine, chacun va regagner sa région avec plein de souvenirs agréables.

Rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain, peut-être en Touraine.

Des C.U. du Cher

Rencontre interdépartementale les samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 Mai 2016 à SAINT AMAND MONTROND.

L’Antenne GCU du Cher organise une rencontre interdépartementale les samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 Mai 2016 à SAINT AMAND MONTROND.

L’Accueil aura lieu au camping de SAINT AMAND MONTROND le vendredi 13 Mai au cours de l’après-midi et sera suivi d’un apéritif dînatoire.

Détails sur les visites et fiche d’inscription seront disponibles début février.

RÉUNION ANNUELLE 2012

Elle aura lieu le 14 avril à Bourges.
Des détails bientôt...

LA RÉUNION ANNUELLE DE 2011

Elle a eu lieu le 26 mars de l'an dernier, cliquez ci-dessous pour le compte rendu :