23 Antenne de la Creuse

Compte rendu Réunion Annuelle 2016

la réunion annuelle s'est tenue le vendredi 01 avril 2016 à la Maison des Associations de GUERET.

Vous trouverez ci-après le compte rendu, en cliquant ICI.

Réunion Annuelle 2016

Chers amis campeurs,

Le bureau de l'antenne du GCU 23, réuni le jeudi 12 février 2016, vous invite à participer nombreux(ses) à la  réunion annuelle qui se tiendra le

Vendredi 01 Avril 2016 à 18 heures

à la Maison des Associations

11 rue de Braconne 23000 GUERET

Ordre du jour proposé :

-  Rapport moral et financier.

-  Réflexion autour des thèmes proposés par le GCU Paris : Premiers arrivants sur un terrain, accueil des groupes, vie associative, engagement bénévole....Les idées émises pourront servir de base de discussion lors des ateliers participatifs du forum 2016 à Vias.

-  Promotion du GCU : volontaires pour prises de contact avec les organismes.

-  Participation de l'antenne 23 à un éventuel forum des associations 2016.

-  Questions diverses.

-  Apéritif suivi d'un repas au restaurant. Comptez environ entre 20 et 25 € / personne. Merci de bien vouloir vous inscrire, afin que nous puissions réserver, auprès de Jean Bugeaud (05 55 52 47 24) ou bugeaud.jean@neuf.fr avant le 26 mars au plus tard.

Très amicalement,
Le Bureau de l'antenne

L'antenne départementale au forum des associations de Guéret

Samedi 05 septembre 2015 le Centre d'Animation de la Vie Sociale de Guéret organisait son traditionnel forum, une manifestation qui regroupait pas moins d'une quarantaine d'associations de la ville de Guéret, réunies pour présenter environ soixante-dix activités différentes tant sportives que culturelles ou à caractère social. Cette année, l'antenne départementale du GCU avait décidé de participer à cette organisation, afin de faire découvrir à un maximum de personnes notre association.

Dès le matin une foule nombreuse se pressait autour de différents stands et le GCU n'était pas le dernier à accueillir son lot de visiteurs. La documentation riche et variée fournie par le secrétariat servait de base aux membres du bureau de l'antenne pour entamer des discussions autour du fonctionnement de l'association. Pour un grand nombre de personnes, le GCU était totalement inconnu, mais d'autres avaient déjà entendu parler de nous sans vraiment savoir de quoi il s'agissait réellement. Aussi nous avons dû expliquer en détail notre mode de fonctionnement, le côté associatif et bénévole de la gestion des terrains de camping retenant particulièrement l'attention. La réaction des visiteurs était très positive et nombre de personnes sont reparties avec des documents et l'intention de prendre en compte notre offre dans le choix de leurs prochaines vacances.

Par ailleurs nous avons eu l'occasion de rencontrer des élus locaux dont le Député-Maire de Guéret et le Préfet de la Creuse qui nous ont fait part de leur intérêt pour notre association. Lorsque nous avons abordé la question des partenariats possibles entre des municipalités et le GCU et tenant compte de la situation géographique de Guéret (sur l'axe routier Suisse-Océan et pratiquement au centre de celui-ci) le Député-Maire s'est montré assez favorable. Une question à "creuser" car nous savons de longue date que de nombreux campeurs GCU passent par Guéret sur le chemin de leurs vacances et que la ville offre  une halte particulièrement agréable ainsi que des activités nombreuses et variées.

Ce forum a pour nous été l'occasion de faire apprécier notre association  et de constater l'intérêt porté à ce type d'organisation.

Habituellement le forum des associations avait lieu tous les deux ans, mais devant le succès remporté, et à la demande de nombreuses personnes (visiteurs ou responsables d'associations) il est fort envisageable de l'organiser chaque année. Le GCU sera bien entendu présent aux prochaines éditions.

Composition du bureau

Correspondant territorial :
Gilles THEVENOT 35 rue de Champegaud 23000 GUERET  Tél : 05 55 52 83 45  Mail : gthevenot23@orange.fr
Secrétaire :
Jean BUGEAUD  47 rue de Malleret 23000 GUERET  Tél : 05 55 52 47 24 Mail : bugeaud.jean@neuf.fr
Trésorier :
Dominique LAUMY Peuroche 23300 LA SOUTERRAINE Tél : 05 55 63 78 52 Mail : patricia.laumy@wanadoo.fr
Membres :
Yvette BUGEAUD, Patricia LAUMY, Dominique AUGER, Jean-Yves FAURE, Jean BAYON

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE - Vendredi 17/04/2015

Présents : 9     Excusés : 2

Gilles Thévenot présente les actions conduites au niveau national pendant l'année 2014 :
- Achat de bungalows toile répartis sur plusieurs terrains.
- Révision des mobil-homes.
- Effort sensible sur les prix de séjour et sur les cotisations "jeunes".
- Amélioration progressive des installations électriques (passage à 10 ampères).
- Signature de conventions avec plusieurs campings européens.
- Travaux de réparation divers.
Il fait le point sur les adhérents pour 2014 au niveau national : 48040 adhérents, soit une légère augmentation (7446 nouveaux).

Pour la Creuse on compte 39 A1, 29 A2, 17 E et 16PE soit une situation identique à 2013.

Les actions pour 2014 : prise de contact avec différents établissements (MAIF, MGEN, Mairie, Collèges, Lycées), distribution de documentation.

Pour 2015, participation éventuelle au forum des associations de Guéret fin Août.
Au niveau financier, seulement 2 dépenses : 31.45 € en frais d'accueil, 17.68 € en frais postaux.

Pour 2016, le budget prévisionnel est reconduit : il s'élève à 500 €.

Discussion sur les thèmes proposés par le GCU :
1) Dès lors qu'un adhérent potentiel approuve nos valeurs humaines de laïcité, de solidarité et de convivialité et accepte notre conception du camping basée sur le bénévolat et la gestion participative, le GCU ne doit-il pas s'ouvrir à tous ?
- Risque de voir remplir les camps déjà surchargés
- D'où la nécessité d'acheter d'autres terrains dans les régions les plus attractives.
- Etablir un système qui permettra de bien veiller à l'application des règlements.
- Globalement l'avis est cependant assez favorable.

2) Gestion du patrimoine : Quelle évolution ? Doit-on conserver tous les terrains?
- Cette question rejoint le point n° 1. Il serait peut-être souhaitable de se séparer de quelques camps très déficitaires et envisager l'achat de terrains dans des zones qui permettraient une meilleure fréquentation et une plus longue ouverture.
- Favoriser les expériences de partenariat surtout dans les régions moins fréquentées (sans perdre de vue "l'esprit GCU").

Questions diverses : Gilles Thévenot demande si, dans le cas d'une réservation, un arrivant  souhaite permuter pour une place libre et non réservable, il est possible d'effectuer cette permutation immédiatement afin de lui éviter un déménagement le lendemain.

La séance est levée à 20 heures.

NB : Si vous ne l'avez pas encore fait, pensez à nous  faire parvenir votre adresse mail et votre n° de téléphone pour simplifier la communication entre nous (invitations, infos diverses...)et vous recevrez dorénavant les invitations et les compte-rendus par mail ainsi que la newsletter du national.

Participation au forum des associations

L'antenne territoriale sera présente au forum des associations de Guéret le samedi 05 septembre 2015, Esplanade François Mitterrand.
Vous êtes cordialement invités à rendre visite au stand. Des documents récents (cartes, tarifs, dépliants...) seront à votre disposition.