64 Antenne des Pyrénées-Altantiques

RASSEMBLEMENT INTERDÉPARTEMENTAL DU SUD-OUEST À LACANAU

Il aura lieu à la Pentecôte 2014 sur le terrain GCU à Lacanau.

Ci-dessous le programme et le bulletin d'inscription :

Pentecôte 2014 à Lacanau

Ne tardez pas !

 

Une sortie en vallée d'Aspe

Vers la mi-septembre, une visite du Fort du Portalet a été organisée dans le cadre de la vie des antennes 40 et 64. Situé en Vallée d’Aspe, 30 km en amont d’Oloron Ste Marie sur la route du Col du Somport, ce fort chargé d’histoire est un des joyaux du patrimoine du Béarn. Et pour le visiter, nous avons eu la chance d’avoir à notre disposition l’ami René Rose, adhérent GCU mais aussi maire du village de Borce et surtout président de la Communauté des Communes de la Vallée d’Aspe, communauté propriétaire des lieux et en charge de la réhabilitation de ce véritable monument. Edifié à partir de 1842, sa vocation première était de protéger la frontière des Pyrénées en cas d’invasion espagnole. Son architecture troglodytique en fait un site unique et spectaculaire.
D’ouvrage de défense, le Fort devient, entre 1925 et 1939 une... colonie de vacances.
Puis, durant la seconde guerre mondiale, il se « reconvertit » en prison politique dans laquelle séjournèrent des hommes tels que Blum et Daladier puis, en 1945, le maréchal Pétain.
Laissé à l’abandon durant de longues années, il est maintenant en pleine rénovation sous la houlette de la Communauté des Communes de la Vallée d’Aspe. Des visites accompagnées y sont organisées. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, une autre curiosité ne pourra passer inaperçue. Il s’agit du Chemin de la Mâture. Taillé dans le rocher à flanc de falaise, il forme une gouttière de 4 m de haut sur 4m de large et surplombe de 200m les gorges de l’Enfer. Il fait face au Fort du Portalet et il permettait d’acheminer des troncs d’arbres destinés à devenir des mâts de navires.
Enfin, après un pique nique bien sympa sur la pelouse de la maison de notre hôte du jour, nous avons visité le charmant petit village de Borce, village qui mérite un détour.

 

     

  

  

  

                          

  

 

André Latorre à l'honneur

À l'occasion de l'Assemblée Générale d'août dernier qui se tenait à Cavalaire, André Latorre s'est vu remettre la médaille du GCU, médaille qui récompense de longues années au service du Groupement en tant que DT de Capbreton. Pour ceux qui ont l'habitude de fréquenter ce camp des Landes, inutile de présenter "Dédé". Tous le connaissent, car bien qu'il ne soit pas toujours évident de camper sur le terrain dont on est le délégué, il passe tous les ans les mois de juillet et août sur ce camping pour lequel il œuvre. Mais voilà qu'il a décidé de "prendre du recul", non par lassitude mais en estimant qu'il faut savoir passer la main. Mais nous ne sommes pas inquiets pour son successeur car il trouvera en la personne de Dédé un auxilliaire précieux et pourra compter sur ses conseils judicieux qui l'aideront à se mettre dans le bain efficacement. En quelque sorte, une transition dans la douceur.

 

 

Après avoir reçu sa médaille des mains de Jean-Louis Chevallier, Dédé Latorre pose avec Claire Bazin, toute nouvelle présidente.

 

Le département 64 à l'honneur

Lors du dernier rassemblement national de notre groupement sur le terrain de La Flotte, fin août 2009, les deux délégués de terrain des Pyrénées-Atlantiques ont été mis à l'honneur.

Albert Bigey

Albert BIGEY, D.T. de Socoa, s'est vu décerner la médaille d'or du GCU pour ses 50 ans de bons et loyaux services comme D.T. dans tout le grand Sud-Ouest.

Jean-Michel ELHORGA

Jean-Michel ELHORGA, D.T. de Hendaye, a été nommé au sein du C.A. en tant que nouvel administrateur représentant des D.T. 

Bravo à ces deux C.U. qui n'ont pas hésité, l'un dans la durée et l'autre dans la prise rapide de responsabilité, à donner de leur personne. 
Compliments et grand merci à eux deux et à leurs épouses. 
Claude RIFFEL, CD 64