75-78-91-92-93-94-95 Antenne parisienne

RÉUNION ANNUELLE 2017

L'antenne parsienne a le plaisir de vous convier à sa réunion annuelle le dimanche 11 juin 2017 à 10h sur le terrain d'Auvers-sur-Oise (95).

Vous pouvez consulter et télécharger le programme et le bulletin de particiaption en cliquant ICI


RÉUNION ANNUELLE 2016

COMPTE-RENDU DE LA REUNION

DES BUREAUX DES ANTENNES PARIS ILE DE FRANCE

LE 10 DECEMBRE 2016

***

ETAIENT PRESENTS :

Yves et Patricia COURTEMANCHE (78), Valérie BOUVRY (95), Gilles et Claudine MENARD (95), Nourredine BENTHAMI (91) , Stéphane LION (92), Myriam BENJAHAD (94), , Sophia LAMRI (75), Olivier NOUVIAN (75),  Dominique CHARLIN (94), Michel TENDRON (94).

ABSENT, EXCUSE : Dany Dubreuil

 

Ordre du jour :

- Modification du règlement intérieur des antennes

- 80 ans du GCU

- Questions diverses

 

  • Modification du RI des antennes :

Chaque département élit un Correspondant Territorial, pour 4 ans. CT qui est entouré d’une équipe de volontaires. Une réunion spécifique à chaque département est convoquée. Plusieurs territoires doivent procéder aux élections : 78 – 91 – 93 – 94 et 95

Actuellement sont correspondants territoriaux :

Pour le 75 : Sophia LAMRI

Pour le 78 : Yves COUTEMANCHE

Pour le 91 : Nourredine BENTHAMI

Pour le 92 : Stéphane LION

Pour le 93 : Mme BRUILLARD

Pour le 94 : Michel TENDRON, démissionnaire du fait de ses fonctions au sein du conseil d’administration de l’association. Myriam BENJAHAD propose sa candidature.

Pour le 95 : sans correspondant actuellement, Valérie BOUVRY propose sa candidature.

L’assemblée souhaite maintenir une réunion régionale durant laquelle les élections départementales pourront être organisées.

La réunion est fixée pour le 11 juin sur le terrain d’Auvers sur Oise (possibilité de se retrouver dès le 10 au soir). Chaque Correspondant Territorial convoquera les adhérents de son département à cette réunion en précisant que les élections du (de la) délégué(e) se feront à cette réunion.

 

  • 80 ans du GCU :

A l’occasion des 80 ans du GCU, un nouveau logo a été créé. Le rassemblement a lieu à La Tranche sur mer. Une exposition avec des documents historiques sera réalisée. Une conférence-débat se tiendra le jeudi 24/08/17 en présence de Martine LEFEUVRE-DEOTTE sociologue auteure des « Campeurs de la République » et d’Olivier SIROST sociologue sur le thème :

 « 1937 – 2017 : 80 ans, le GCU une utopie toujours d’actualité ».

Il est constaté que bien souvent, au moment des rassemblements, les campeurs sur le terrain ne restent pas, pour laisser la place aux « D.O. ». Ils ne savent pas qu’ils pourraient rester, sans s’être inscrits auparavant et qu’ils pourraient même voter.

Il est suggéré que dans tous les terrains, une affichette informe : du lieu et de la date de l’Assemblée générale de « votre » association, qu’elle est ouverte à tous, sans inscription préalable.

Autre proposition : que le vote soit possible à partir de 16 ans.

 

  • Question diverses :

La fermeture et l’ouverture des terrains par les adhérents sont à nouveau évoquées comme étant parfois difficiles. Un coffre à code devrait être installé à l’entrée de chaque terrain.

Normalement l’ouverture et la fermeture d’un terrain sont réalisées par le délégué (eau, électricité, chauffe-eau…). Le premier arrivant est trésorier jusqu’à ce que d’autres adhérents arrivent et qu’un conseil de camp soit constitué. Le dernier partant ferme la trésorerie et envoie les derniers paiements au siège. Le délégué de terrain peut aussi les envoyer.

Le terrain d’Auvers est évoqué par Gilles, le Délégué de Terrain. Il souhaiterait que le GCU fasse des propositions à la Ville d’Auvers pour qu’un nouveau partenariat puisse être mis en place.

Un article dans la revue permettrait de faire la promotion de ce terrain, camp de base assez pratique pour visiter Paris.

Concernant la promotion, il est suggéré que le trésorier remette un document aux adhérents à leur départ du terrain, avec leur facture, incitant à trouver au moins un nouvel adhérent pendant l’année… «la promotion est l’affaire de tous ».

Lors de la réunion hebdomadaire sur les terrains, rappeler les valeurs de l’Association et demander s’il y a des nouveaux adhérents, afin de connaître leur satisfaction ou non et de les accueillir au mieux.

Enfin il est noté l’importance de la mallette du responsable et du passage de la mallette à chaque nouveau responsable.

Michel T. fait un point sur l’accueil des groupes dans les terrains du GCU et la promotion.

La réunion se termine par un apéritif suivi d’un déjeuner sorti du sac.

Merci encore à Sofia et Olivier pour l’accueil très sympathique.

 

Pour l’antenne régionale de l’Ile de France

Michel Tendron le 9/01/17

 

 

SALON EUROPÉEN DE L'ÉDUCATION 2013

Je tiens avant tout à remercier les adhérents de la région parisienne qui ont assuré une présence sur l’ensemble des 4 journées au salon de l’éducation à Paris porte de Versailles.
Même si la raison d’être de ce salon est avant tout l’orientation des élèves, notre présence n’a pas été inutile et a contribué à mieux faire connaitre le GCU,  à renforcer nos liens avec les autres associations, mutuelles, organisations syndicales, une quarantaine en tout, membres de l’ESPER (www.lesper.fr).
Ce fut l’occasion d’échanges, de contacts et la perspective de partenariats prochains.

Michel Tendron CT 94

   

PROMOTION DU GROUPEMENT :
Afin de faire connaître le GCU, nous souhaitons solliciter les adhérents. Chacun peut devenir un correspondant dans sa ville, dans son établissement, et déposer, ici où là, une affichette ou quelques documents d’information sur le GCU : notamment dans les établissements scolaires, mais aussi dans les délégations MAIF, MGEN, Syndicat, hôpitaux, collectivités territoriales, etc.
Si vous souhaitez vous informer et participer aux débats de l’antenne régionale, pensez à nous communiquer votre adresse mail, en contactant :
dany.dubreuil@orange.fr ou michel.tendron@laposte.fr