Antenne des Pays-Bas

UN TERRAIN EN PARTENARIAT AVEC LE GCU depuis 2012

Dans le cadre de l'ouverture à l'Europe, le GCU a conclu un partenariat avec le camping Delftsehout dans la province Hollande Méridionale des Pays-Bas. Ce terrain avec quelque 200 emplacements a été élu camping de l'année 2010 par le touring-club des Pays-Bas (ANWB), ce qui garantit la qualité quant aux emplacements, à l'équipement et à la propreté. Les tarifs négociés sont très intéressants. Emplacement + voiture + 2 personnes + 10 ampères : 20 € haute saison et 15 € basse saison, soit une réduction de 10 à 15 euros. Site français : www.delftsehout.eu.

Ce camping de ville est situé dans une zone de loisirs verdoyante. Un plan d'eau et même une plage complètent le caractère reposant et paisible des environs. Quinze minutes à pied ou cinq minutes à vélo suffisent pour atteindre la Grande Place du Marché au centre historique de la ville à taille humaine. Le camping organise des visites guidées en collaboration avec l'Office du Tourisme de Delft. La gare juste à côté permet de se rendre dans les villes voisines sans problèmes de stationnement, à moins qu'on ne prenne le vélo car les adeptes du cyclisme apprécieront le plat et les innombrables pistes cyclables.

La Haye (10 km): le tram mène au centre administratif des Pays-Bas, siège du gouvernement, avec sa station balnéaire mondaine de Scheveningen et sa plage de la Mer du Nord. Le Gemeentemuseum, chef-d'œuvre architectural, est particulièrement intéressant par ses peintures d'art moderne ainsi que Mauritshuis avec ses magnifiques tableaux de l'Âge d'Or (Vermeer, Rembrandt, Steen et  Hals). L'Omniversum, musée très interactif avec ses expositions socioculturelles et scientifiques et sa salle de cinéma 3D, sera aussi apprécié par les enfants. Pour les amateurs de la nature il y a la petite plage de Kijkduin et les pistes cyclables ou les sentiers dans les dunes jusqu'à Hoek van Holland au Sud et Katwijk au Nord.

Rotterdam (15 km): le plus grand centre logistique et le plus important complexe portuaire et industriel de l'Europe. Une visite en bateau s'impose, mais il y a même 4 itinéraires balisés pour les vélos à l'intérieur de la zone portuaire!

Amsterdam ou Utrecht (60 km): les musées et les curiosités à voir sont si nombreux qu'un jour ne suffit guère. À la même distance se trouvent les impressionnants travaux de fortifications aquatiques de la Zélande (Delta) ou le centre floral de Keukenhof.

Vous serez étonnés par l'importance de l'eau et par le caractère rustique de la campagne entre les grandes villes de ce pays le plus peuplé d'Europe. Qui dit Hollande, dit vélo : l'infrastructure privilégie très nettement ce mode de transport propre et peu encombrant. Partez donc avec votre petite reine, vous ne le regretterez pas. Sinon, vous pourrez toujours louer des vélos électriques si vous avez peur du vent !

Rappelons qu'un dossier électronique est à votre disposition, il suffit d'envoyer un mail à nicolaasvandertoorn@gmail.com, adresse où vous pourrez aussi faire parvenir vos appréciations de votre séjour au pays batave.

LES RASSEMBLEMENTS DE L'ANTENNE NÉERLANDAISE

2010 Anvers (rassemblement néerlando-belge)
2011 Bois-le-Duc
2012 Leyde