Périodes d'ouverture, saisons et tarifs 2022

Le conseil d’administration, réuni à Saint-Maurice-d’Ardèche pour son traditionnel rendez-vous d’automne, a souhaité revoir la lisibilité des tarifs, des saisons et des dates d’ouverture et de fermeture des campings du GCU. Cette évolution paraissait nécessaire, tant pour les adhérents que pour la communication à l’externe. Voir détails dans la revue n°312 Automne / Hiver 2021

SAISONNALITÉ

Pour nos campeurs, les saisons étaient différentes selon que l’on campait sur un emplacement avec son propre matériel ou que l’on séjournait dans un locatif. Un alignement des saisons a été acté pour 2022.

DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DES CAMPINGS

Il était également souhaitable d’apporter de la simplicité dans ce domaine. Il a été proposé de limiter le nombre de dates d’ouverture à 3 et de fermeture à 2, selon les campings :
  • Ouverture soit le 1er avril 2022, soit le 13 mai 2022, soit le 17 juin 2022
  • Fermeture soit le 25 septembre soit le 6 novembre 2022
Bormes-la-Favière et Cavalaire resteront bien évidemment des exceptions. Des arrêtés préfectoraux ou municipaux obligent le GCU pour quelques campings à déroger à cette règle.

TARIFS DES EMPLACEMENTS NUS

Le chantier engagé depuis un an par la commission "Tarifs" arrive à son terme. Des orientations importantes ont été adoptées lors des deux derniers conseils d’administration.
Cette année 2022 sera transitoire pour les "emplacements nus", afin de ne pas impacter de manière trop forte les campings pour lesquels un réajustement aura été décidé.
Cela permettra à terme une meilleure communication sur les tarifs et des mises à jour plus simples pour la saisie avec donc moins de risque d’erreurs. Un nouveau calculateur a été élaboré pour faciliter le travail de la commission au moment de la révision annuelle des tarifs.
Il a été décidé d’impacter les tarifs uniquement par les contraintes liées à la mise en place de ce nouvel outil. Pour certains campings, l’augmentation sera quasiment nulle ou très faible, pour d’autres, l’impact sera plus fort, d’où un étalement de la hausse sur deux ans.

TARIFS DES LOCATIFS

Un calculateur a également été conçu pour les tarifs des locatifs.
Le conseil d’administration a opéré à des augmentations pour répondre de manière plus juste à la charge que représentent les investissements et les frais de fonctionnement de plus en plus importants, en particulier en automne et en hiver, périodes de l’année qui nécessitent l’utilisation du chauffage.