Rassemblement 2022 à Olhain (62) : dernières places !

Le parc départemental d'Olhain (62) accueillera notre rassemblement annuel du 15 au 21 août. L'assemblée générale ordinaire sera réunie le 19, vous trouverez la convocation publiée dans le Plein air et culture n°313 Printemps 2022.

Le département met à notre disposition le camping du parc du 10 au 21 août et plusieurs chambres dans sa résidence Éthic Étapes, téléchargez le plan ici. Réservez dès maintenant votre emplacement ou votre chambre sur notre plateforme de réservation (voir tarifs ci-après).

L'équipe organisatrice vous propose deux sorties le 20 août, la première au centre historique minier de Lewarde puis à la découverte d'Arras et la seconde à Montreuil-sur-Mer et sur la Côte d'Opale (détails ci-après).

DERNIÈRE MINUTE : les employés du parc nous ont alerté car vous êtes nombreux à les appeler pour réserver. Il est inutile de les appeler pour ce qui concerne les hébergements et emplacements pendant la période du rassemblement. Pour toutes questions, merci de contacter le siège du GCU.

Programme détaillé

Accueil à partir du 10 août au camping. Programme des journées du rasssemblement :

• Samedi 13 et ddimanche 14 : commission des aménagements
  • Lundi 15 : Accueil des participants, réunion des des commissions du conseil d'administration (CA). Inauguration à 18 heures à l'entrée du parc.
  • Mardi 16 : Réunion du CA. Activités culturelles et sportives toute la journée et animation au camping le soir (modalités sur place)
  • Mercredi17 : Réunion du CA. Activités culturelles et sportives toute la journée et animation au camping le soir (modalités sur place). Marché de produits locaux de 16 à 20 heures.
  • Jeudi 18 : Réunion des délégués (CT et DT). À partir de 15 h 30 jusqu'à 18 h Forum ouvert à toutes et tous. Repas et soirée dansante le soir.
  • Vendredi 19 : Assemblée générale ordinaire. Réunion du conseil d'administration et présentation du nouveau conseil.
  • Samedi 20 : sorties à Lewaarde et Arras / Montreuil-sur-Mer et la Côte d'Opale.

Hébergements et tarifs

Vous pouvez réserver dès aujourd'hui et avant le 31 mai un emplacement au camping ou une chambre dans la résidence Ethic Etapes.

Tarifs :
  • Emplacements nus et emplacements camping-car : 10,80 € / nuitées quel que soit le nombre d'occupants + 0,20 € de taxe de séjour.
  • Chambres (2 lits, 3 lits, 2 lits -PMR) : 26,70 € /personnes /nuitées, petit déjeuner inclus + 0,60 € de taxe de séjour.
  • Chambres single : 35.15 € / nuitées, petit déjeuner inclus + 0,60 € de taxe de séjour.
Un self-restaurant est ouvert tous les jours pour le petit-déjeuner et le déjeuner, sans réservation. Un restaurant est ouvert tous les soirs sur réservation à l'accueil.

La période de réservation est limitée du 10 au 20 août, période de mise à disposition du camping au GCU. Merci de réserver les nuitées qui précèdent ou qui suivent auprès du camping (résidence incluse).

Repas et soirée dansante

Jeudi 18 août nous aurons le plaisir de nous retrouver autour des spécialités culinaires du Nord de la France. Le repas sera suivi de notre traditionnelle soirée dansante. Au menu (sous réserve de modifications) :

• Apéritif : bière, vin ou soft (1/pers.)
  • Tarte au maroilles
  • Carbonnade flamande
  • Glace spéculoos
  • Boisson repas : bière, vin ou soft (1/pers.)
Réservation avant le 31 mai dans la limite des places disponibles (200) en adressant le bulletin en téléchargement à :
  • à gcu@gcu.asso.fr (si paiement par prélèvement uniquement)
  • à GCU, 72 boulevard de Courcelles 75017 Paris (avec votre paiement par chèque à l'ordre du GCU)

Sorties

LEWARDE ET ARRAS
62€ + 6.20€ si visite des "boves" et du beffroi d’Arras

Le centre historique minier de Lewarde Situé à Lewarde, à 8 km de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au coeur du bassin minier. Il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels, sur un site de 8 ha.

Créé à l’initiative des Houillères en 1982, le Centre Historique Minier ouvre au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas-de-Calais, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière. Trois structures le composent : un musée de la mine, un centre de ressources documentaires qui conserve les archives des compagnies minières et des Houillères du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais et un centre de culture scientifique de l’énergie pour replacer l’histoire du charbon dans l’histoire plus générale des énergies.

Près de 150 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur ce site classé Monument Historique, inscrit depuis 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nos adhérents visiteurs plongeront dans les entrailles de la mine lors de cette visite et découvriront la vie des mineurs aux travers des différentes reconstitutions.

Après s’être restaurés à la brasserie "Le briquet", nous nous dirigerons vers Arras.

Arras est réputé pour ses deux magnifiques places baroques qui forment un ensemble architectural unique au monde, son beffroi et sa citadelle, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. La visite du beffroi sera facultative, vous découvrirez les "boves" en visitant les souterrains de la ville puis vous aurez accès à la vue qu’offre la montée au beffroi.

MONTREUIL-SUR-MER ET LA CÔTE D’OPALE
Gratuit en co-voiturage

Notre ami Hervé Grimbert, membre du comité organisateur, nous propose de découvrir Montreuil-sur-Mer d’une manière ludique. Bien que situé à plus de 10 km de la mer, Montreuil fut pendant longtemps un port maritime de première importance. Les bateaux naviguaient sur la Canche jusqu'au port, qui ne permet plus aujourd'hui que la navigation de barques de pêche et de kayaks. Une boucle de 3 km, à la fraîcheur des arbres, offre de magnifiques points de vue sur la ville basse de Montreuil-sur-Mer et la campagne environnante.

En 2016, Montreuil-sur-Mer est élu deuxième village préféré des Français dans l’émission de Stéphane Bern sur France 2. Vous vous restaurerez dans les nombreux petits restaurants du centre-ville.

L’après-midi permettra de se rendre dans l’une de nos belles stations balnéaires selon vos envies.

De Berck-sur-Mer en passant par Merlimont et Stella-Plage jusqu’au Touquet-Paris-Plage, notre belle côte bordée de longues et grandes plages. Nous y inviterons le soleil…

Réservation avant le 31 mai dans la limite des places disponibles (50 pour Lewaarde) en adressant le bulletin en téléchargement à :
  • à gcu@gcu.asso.fr (si paiement par prélèvement uniquement)