Une expérience musicale dans le partage !
Jazz et variétés en partage immédiat !
OBJECTIFS :
L’objectif est de réunir des musiciens passionnés par le jazz traditionnel (les standards) et une « bonne » variété, pour partager des moments musicaux pendant leurs vacances, en venant de différents départements. Chaque matinée, ou une matinée sur deux, sera dédiée à cette rencontre musicale pour des « bœufs » constructifs.
Ce projet s’adresse exclusivement à des musiciens autonomes : apportez votre instrument (le batteur doit aussi apporter ses baguettes, balais, etc., bien que la batterie soit disponible sur place), pupitre, partitions, matériel de sonorisation, ordinateur + imprimante (si nécessaire), etc.
Le niveau attendu est celui qui permet une mise en place rapide des morceaux choisis collectivement.
L’objectif n’est pas la performance ni la difficulté extrême, mais plutôt de favoriser l’échange musical, de partager des compétences et de prendre plaisir ensemble.
PARTICIPATION :
Des apéros communs seront organisés.
HORAIRES PROPOSÉS :
De 10h30 à 12h30, dans les salles fermées à clé de la partie haute du camp GCU (près de la trésorerie).
Il serait souhaitable que les musiciens intéressés contactent le responsable avant l’été pour organiser les morceaux à jouer ensemble (nombre de musiciens, instruments, matériel, partitions, style : standards de jazz, variété).
TYPE DE RENCONTRE :
Les sessions s’appuieront principalement sur des partitions ou grilles comme celles du Real Book. On jouera, sur proposition collective, des standards, blues, jazz manouche, variété jazzy (Brassens, Trenet, etc.). Il n’y aura pas de séance pédagogique, mais un échange entre musiciens autonomes. Il n’y aura pas de chef d’orchestre, ni de responsable musical, seulement une personne pour faciliter la rencontre entre les musiciens.
TARIF : gratuit
CONSIGNES PARTICULIÈRES :
Vous devez savoir jouer en petite formation sans chef d’orchestre, avec ou sans rythmique, être capable de lire des partitions ou des grilles, ou jouer de mémoire. Savoir transposer une partition peut être utile, et la capacité à choruser est un atout.
Une fois les morceaux choisis et après un accord sur la tonalité, le tempo et la structure, les partitions seront jouées en entier sous forme de « bœuf ». Elles seront ensuite revisitées à la demande pour être améliorées ou abandonnées après un premier essai.
Le groupe pourra se produire lors de repas ou apéros privés ou communs au GCU, en respectant les horaires du soir. Les musiciens ne sont pas tenus de travailler en dehors des heures de rassemblement musical, sauf s’ils le souhaitent. Si besoin, ils peuvent s’arranger avec le responsable pour disposer de la salle de répétition et y ranger leur instrument.
Improvisez, écouter et vibrezavec l’esprit du Jazz à Savines !
Dates : du 8 juillet au 3 août 2025
Animateur : Gérard HAUTIERE
06 15 79 47 69
ghautiere@hotmail.fr

