59 Antenne du Nord

Préparation de la RAT 2019

Une grande partie du bureau de l’antenne vient de se réunir chez Jean Pierre PONCHEL, délégué officiel, afin de préparer la Réunion annuelle de l’Antenne Territoriale NORD.

Cette rencontre a permis de définir les modalités pratiques (lieu, ordre du jour, repas, visite).

La RAT se tiendra le dimanche 31 mars 2019 à CARNIERES, vous trouverez l'invitation en cliquant sur le lien suivant : Invivation RAT 2019.

Après la préparation de la RAT, le bureau de l'antenne s'est retrouvé pour mettre les 400 invitations sous enveloppes.

Les autres adhérents ont été invités par mail. Merci à toute l'équipe.

Journée détente et culturelle  à St-Omer

30 membres de l’antenne NORD se sont retrouvés, sous un soleil éclatant, à Saint- Omer.

Avec ses rues paisibles bordées d’hôtels particuliers, sa cathédrale, le plus bel édifice religieux de la région, cette ville a gardé son allure aristocratique.

La matinée a été consacrée à la découverte des principales curiosités de la ville : la cathédrale, son enclos, la motte castrale, la chapelle des Jésuites.

Le groupe a ensuite embarqué dans 3 bacôves afin de découvrir les hortillonnages audomarois. Cette visite guidée nous a emmenés à la découverte des marais avec ses cultures maraîchères, ses maisons typiques des marais.

La journée s’est terminée par la visite de l’atelier de construction « les faiseurs de bateaux », des barques à fond plat caractéristiques des marais.

Cette journée a été fortement appréciée par tous les participants d’autant que les activités se sont déroulées avec  ciel d’un bleu azur.

Jean Pierre CROMBEZ

CT 59

Rassemblement annuel 2018

Le rassemblement national s’est tenu cette année à LACANAU du 18 au 22 août.

Les correspondants territoriaux et les délégués de terrain se sont réunis durant la journée du 20 août. Yannick DEREEP et Denis DVORSAK, élus par leurs pairs représenteront les CT au CA tandis que Patrick DUBOIS représentera les DT.

Simon THIROT, délégué général de l’UNAT, Valentine HOUCHOT, directrice de la communication chez la société YESCAPA, Sylvie HENRY, présidente de l’UNAPAREL assistée de Jean Louis CHEVALIER sont intervenus lors de cette journée.

Plus de 200 adhérents ont assisté à l’assemblée générale du mercredi 22 août à laquelle participaient Jean Pierre CROMBEZ, CT 59 et Jean Pierre PONCHEL, DO 59.

Le conseil d’administration est au complet. Didier BONNAIRE, Michel LALAUZE, Gérard LEFEBVRE et Pascal RICHY ont été brillamment réélus à une écrasant majorité.

Après la présentation du CA, votre correspondant territorial en compagnie de Claire BAZIN, présidente du GCU.

48 adhérents préalablement inscrits ont participé à une journée détente autour du bassin d’Arcachon où nous avons découvert l’ostréiculture avec évidemment une dégustation d’huîtres et la dune du Pyla.

En 2019, le rassemblement se tiendra à Xonrupt Longemer.

LA PROMOTION DU GCU À LA MGEN DE LILLE

Pour sa 8ème édition, la MGEN du NORD a organisé, le 13 juin 2018, un forum à destination des adhérents et néo retraités dans les locaux de l’auberge de jeunesse de LILLE. Cette année, la nouvelle formule retenue, sous forme de rendez-vous personnalisés, à permis des échanges qui se sont se sont poursuivis tout l’après-midi.

Le seul  stand ayant pour thématique « LES VACANCES » était occupé par l’antenne NORD du GCU animé par Jean Pierre CROMBEZ, CT 59, et Jeannick PRUVOT. Le thème abordé cette année était : « Retraité.e, envie de devenir bénévole ». Un livret  regroupant les associations partenaires de ce forum Santé Sénior a été remis à chaque participant.

La fréquentation du stand a été très forte et soutenue et a permis de nombreux échanges fructueux.

Ce fut l’occasion, pour certains, de redécouvrir le GCU auquel ils avaient adhéré par le passé, de préciser la nature de notre groupement pour celles et ceux qui en avaient une vague idée, de découvrir notre association pour les personnes qui ne la connaissaient pas.

A l’unanimité, le public concerné par ce forum a été fortement intéressé par la possibilité de louer des RM et dérivés, d’accueillir les camping-cars dans de bonnes conditions.

Notre documentation, largement distribuée, a été très appréciée puis laissée à disposition à l’auberge de jeunesse et dans le hall d’accueil de la section Nord MGEN.

Jean Pierre CROMBEZ - CT 59

Le jeudi 31 mai, Jean-Pierre CROMBEZ, CT 59, a participé à la table ronde organisée par la délégation Départementale de Solidarité Laïque du Nord, à l'initiative de son président Dominique THYS.

3 thèmes ont été abordés :

- rapide historique des droits obtenus par les hommes, les femmes, les enfants,

- Comment « éduquer » aux droits, le rôle de l’école,

- Pourquoi éduquer aux droits au service de l’égalité.

Cette soirée « débat » entre dans le cadre des jeudis de la solidarité.

La réunion annuelle territoriale a rassemblé les antennes du Nord, du Pas de Calais et de la Somme à POZIERES, haut lieu des combats de la première guerre mondiale

Un accueil chaleureux attendait les 70 participants

Les délégués officiels ont pris place à la table d'honneur afin de relater les activités de chacune des antennes. De gauche à droite: Jean Pierre PONCHEL, DO ; Marc CORDIER, administrateur et délégué du terrain de Le Crotoy ; Marlène PELLOSSE, CT 80 ; Yannick DEREEP, CT 62 et Jean Pierre CROMBEZ, CT 59.

Après avoir abordé les 2 thématiques : le thème du responsable, animé par Brigitte DRUMEZ et celui du délégué officiel par Yannick DEREEP, un agréable repas a été apprécié dans la salle du restaurant garnie de nombreux souvenirs de la Première Guerre Mondiale, tous ces objets provenant du site de POZIERES.

La visite du Musée et des reconstitutions des tranchées ont terminé cette journée bien froide mais chaude et riche pour notre GCU ASSOCIATIF et PARTICIPATIF.

Les 4 Délégués Oficiels remercient les participants à cette journée qui devrait être reconduite en 2019, dans le Pas de Calais.

SÉQUENCE NOSTALGIE...

Un article de presse daté du mardi 11 octobre1994 relatant l'AG de l'association départementale du Nord qui s'est faite à Carnières en présence du maire de l'époque, André DROMARD, toujours fidèle adhérent du GCU. Vous pouvez le consulter en cliquant ici :

LE BUREAU DE L'ANTENNE 59

CORRESPONDANT TERRITORIAL : Jean-Pierre CROMBEZ, crombezjpb@wanadoo.fr

13, rue de Caudry 59217 CARNIÈRES

DELEGUE OFFICIEL : Jean Pierre PONCHEL, jp.cdgcu59@yahoo.fr

SECRÉTAIRE : Annick DUMONT, a_dumont59@msn.com

9 rue César Loridan  59910 BONDUES

SECRÉTAIRES ADJOINTES :

Astrid LEWANDOWSKI, ast.lewandowski@free.fr

Joëlle ZACZYK, joelle.zaczyk@orange.fr

TRÉSORIER : Michel GAMEZ, mariechristine.gamez@sfr.fr
10, rue Jacques Prévert 59360 LE CATEAU CAMBRÉSIS

AUTRES MEMBRES ACTIFS : Brigitte DRUMEZ, Michel LEROY, Claude LEWANDOWSKI,

Yann GOUBET, Francine MALEXIS, Jean-Marc PETIT, Philippe REYNES.