59 Antenne du Nord

Journée culturelle & conviviale à Gravelines

L’équipe de l’antenne du Nord vous propose une journée culturelle et conviviale à Gravelines :

• Le samedi 13 avril 2024
  • Au programme :
    - visite du chantier Jean-Bart,
    - déjeuner à la Taverne Jean-Bart,
    - visite de la ville de Gravelines.
Toutes les informations sont à retrouver ici sur la fiche d'inscription.

Réunion annuelle territoriale 2023

La réunion s'est tenue le samedi 25 novembre à Carnières.
Veuillez en trouver le compte-rendu en cliquant sur le lien ci-après : CR RAT 2023 illustré par les photos ci-dessous.

Réunion annuelle territoriale 2023 du Nord - Rectificatif

Cher(e)s adhérent(e)s du Nord,

Notre réunion annuelle territoriale initialement prévue le 4 novembre à Oye plage aura lieu le :
samedi 25 novembre 2023 à 14h30,
4, rue du Général de Gaulle (Mairie) - 59217 Carnières

C’est au cours de cette rencontre conviviale que chacun, par ses compétences, ses expériences, l’expression de ses interrogations, ses suggestions, fait vivre dans nos départements, notre association.
C’est un moment privilégié où les idées circulent dans un esprit constructif, convivial et détendu.

Ordre du jour :
  • Mot d’accueil du CT
  • Informations nationales
  • Recueil des satisfactions et des difficultés rencontrées sur nos terrains de camping
  • Propositions de thème de réflexion pour les prochaines réunions nationales
  • Activités de promotion : Tourissima 2024 à Lille Grand Palais, du 26 au 28 janvier
  • Questions diverses
  • Pot de l’amitié
Merci de confirmer votre présence par un petit mail : philippe.soisse@gcuf.fr

Pour l'équipe de l'antenne
Philippe SOISSE
Correspondant territorial du Nord

Invitation à la réunion annuelle du Nord samedi 04 novembre à 14h

Réunion de Bureau du 62 :   Samedi 04 Novembre à 17h30

C’est au cours de cette rencontre conviviale à laquelle les CU du 62 sont conviés,  que chacun, par ses compétences, ses expériences, l’expression de ses interrogations, ses suggestions, fait vivre dans nos départements, notre association.

Ordre du jour :
  • Mot d’accueil des Correspondants Territoriaux
  • Informations nationales
  • Propositions de thème de réflexion pour les prochaines réunions nationales
  • Questions diverses
  • Pot de l’amitié

Fiche d'inscription à télécharger et à adresser à philippe.soisse[at]gcuf.fr (emplacer [at] par @).

Travaux avant la fermeture du camping de Oye Plage

Si les Campeurs GCU ont apprécié leur séjour dans notre camping de Oye Plage, c’est grâce à un travail d’équipe, de l’engagement du Délégué de Terrain, et des adhérents qui ont consacré du temps et de l’énergie pour la préparation à l’ouverture en Mai dernier
Cette fois, nous avons le plaisir de vous solliciter pour la préparation de la fermeture du Terrain de camping d’Oye Plage, à partir du jeudi 02 novembre 2023 à 9h au dimanche 05 Novembre à 14 h.
Au programme : élagage, désherbage, nettoyage du terrain et bâtiments sanitaires, peinture, menus travaux...
Avec le plaisir de vous retrouver dans une ambiance conviviale avec repas et apéro pris en commun (auberge espagnole) d’ores et déjà merci de l’aide que vous pourrez nous apporter en fonction de vos disponibilités.

Salon Tourissima

L’équipe de l’antenne du Nord vous souhaite une très belle année et d’agréables séjours sur nos terrains de campings.

Le GCU sera présent au Salon Tourissima à Lille-Grand-Palais sur le stand B 009, du 27 au 29 janvier 2023, de 10h à 18h.

Nous serions très heureux de vous rencontrer à cette occasion.

Correspondant territorial

la Réunion annuelle territoriale 2022

Cette réunion s'est tenue le samedi 15 octobre à Douai. Veuillez en trouver le compte-rendu en cliquant sur le lien ci-après : CR RAT 2022.

La Réunion Annuelle Territoriale 2021

Cette réunion s'est tenue le samedi 04 décembre à CARNIERES. Veuillez en trouver le compte-rendu en cliquant sur le lien ci-après : CR RAT 2021.

L’équipe de l’antenne du Nord vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année.

Prenez soin de vous.

Correspondant territorial 59
philippe.soisse@gcuf.fr

Sortie culturelle de rentrée pour les adhérents de l'antenne du Nord

Le 14 septembre avec le soleil et un magnifique ciel bleu. Au programme la visite de la Villa Cavrois, oeuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens figure du courant moderniste à Croix, propriété de Paul Cavrois industriel roubaisien du textile et inaugurée en 1932. Annick notre secrétaire était notre guide du jour, restauration le midi et moment convivial et l'après midi visite de La Piscine, Musée d'art et d'industrie à Roubaix,qui présente des collections composites d'arts appliqués et des beaux-arts avec des pièces d'arts décoratifs, des sculptures, des peintures et des dessins  Une super journée pour les adhérents présents et pour Yannick Dereep C.T 62 et administrateur du GCU venu en voisin et ami.

Rassemblement annuel à XONRUPT LONGEMER du 19 au 23 août 2019

Le rassemblement s'est tenu à Xonrupt Longemer et le soleil était au rendez-vous à partir de mercredi, pour le plus grand bonheur, des adhérents venus nombreux, dans cette belle région boisée, avec un super accueil des organisateurs. Au programme visites touristiques et dégustation des produits locaux, le jeudi réunion des correspondants territoriaux et des délégués de terrain, et jeudi soir la soirée dansante au menu une super ambiance et un très bon repas. Vendredi assemblée générale ordinaire avec la remise des médailles et pour clôturer le plaisir de se retrouver autour du verre de l'amitié.Rendez vous l'année prochaine à Châtillon-en-Diois.

LA PROMOTION DU GCU À LA MGEN DE LILLE

Pour sa 9ème édition, la MGEN du NORD a organisé, le 05 juin 2019, un forum à destination des adhérents et néo retraités dans les locaux de l’auberge de jeunesse de LILLE. Le seul stand ayant pour thématique « LES VACANCES » était occupé par l’antenne NORD du GCU animé par Jean Pierre CROMBEZ, Délégué Officiel, Michel LEROY Trésorier et Annick DUMONT Secrétaire de l’Antenne. Le thème abordé cette année était :

« FORUM SANTE SENIOR 2019 ».

La fréquentation du stand a été constante et a permis de nombreux échanges fructueux.

Ce fut l’occasion, pour certains, de redécouvrir le GCU auquel ils avaient adhéré par le passé, de préciser la nature de notre groupement pour celles et ceux qui en avaient une vague idée et de découvrir notre association pour les personnes qui ne la connaissaient pas.

Le public rencontré a été fortement intéressé par la possibilité de louer mobil-homes et bungalows toilés, mais aussi nous ont questionné sur l’accueil des camping-cars et encore sur les emplacements réservés aux tentes utilisées par une minorité de campeurs et encore d’actualité.

Notre documentation, largement distribuée, a été très appréciée puis laissée à disposition à l’auberge de jeunesse.

Annick DUMONT – Secrétaire Antenne 59

LA RAT 2019

La réunion annuelle territoriale s'est tenue le samedi 31 mars à CARNIERES en présence de   Mr Thierry WALEMME, maire-adjoint, de Mr Yannick DEREEP, CT 62 et administrateur du GCU, et de Mr André BLIECK, CT Belgique.

Après la partie consacrée à la vie de l'antenne, son budget, ses activités ,ses projets il a été procédé au vote de la nouvelle personne qui représentera l'antenne.

Mme Brigitte DRUMEZ a été brillamment élue Correspondante Territoriale de l'antenne NORD à  la quasi totalité des votes exprimés.

La passation de pouvoir s'est faite avec  Jean Pierre CROMBEZ et Brigitte DRUMEZ autour du verre de l'amitié.

C'est, très ému, que Jean Pierre CROMBEZ a reçu des cadeaux offerts par ses collègues.

Une trentaine de participants au repas se sont rendus sur les marches de la Mairie pour la traditionnelle photo.

Le groupe s'est ensuite déplacé à CAMBRAI pour la visite guidée des galeries de contremine de la citadelle, construite par Charles QUINT.

Journée détente et culturelle  à St-Omer

30 membres de l’antenne NORD se sont retrouvés, sous un soleil éclatant, à Saint- Omer.

Avec ses rues paisibles bordées d’hôtels particuliers, sa cathédrale, le plus bel édifice religieux de la région, cette ville a gardé son allure aristocratique.

La matinée a été consacrée à la découverte des principales curiosités de la ville : la cathédrale, son enclos, la motte castrale, la chapelle des Jésuites.

Le groupe a ensuite embarqué dans 3 bacôves afin de découvrir les hortillonnages audomarois. Cette visite guidée nous a emmenés à la découverte des marais avec ses cultures maraîchères, ses maisons typiques des marais.

La journée s’est terminée par la visite de l’atelier de construction « les faiseurs de bateaux », des barques à fond plat caractéristiques des marais.

Cette journée a été fortement appréciée par tous les participants d’autant que les activités se sont déroulées avec  ciel d’un bleu azur.

Jean Pierre CROMBEZ

CT 59

Rassemblement annuel 2018

Le rassemblement national s’est tenu cette année à LACANAU du 18 au 22 août.

Les correspondants territoriaux et les délégués de terrain se sont réunis durant la journée du 20 août. Yannick DEREEP et Denis DVORSAK, élus par leurs pairs représenteront les CT au CA tandis que Patrick DUBOIS représentera les DT.

Simon THIROT, délégué général de l’UNAT, Valentine HOUCHOT, directrice de la communication chez la société YESCAPA, Sylvie HENRY, présidente de l’UNAPAREL assistée de Jean Louis CHEVALIER sont intervenus lors de cette journée.

Plus de 200 adhérents ont assisté à l’assemblée générale du mercredi 22 août à laquelle participaient Jean Pierre CROMBEZ, CT 59 et Jean Pierre PONCHEL, DO 59.

Le conseil d’administration est au complet. Didier BONNAIRE, Michel LALAUZE, Gérard LEFEBVRE et Pascal RICHY ont été brillamment réélus à une écrasant majorité.

Après la présentation du CA, votre correspondant territorial en compagnie de Claire BAZIN, présidente du GCU.

48 adhérents préalablement inscrits ont participé à une journée détente autour du bassin d’Arcachon où nous avons découvert l’ostréiculture avec évidemment une dégustation d’huîtres et la dune du Pyla.

En 2019, le rassemblement se tiendra à Xonrupt Longemer.

LA PROMOTION DU GCU À LA MGEN DE LILLE

Pour sa 8ème édition, la MGEN du NORD a organisé, le 13 juin 2018, un forum à destination des adhérents et néo retraités dans les locaux de l’auberge de jeunesse de LILLE. Cette année, la nouvelle formule retenue, sous forme de rendez-vous personnalisés, à permis des échanges qui se sont se sont poursuivis tout l’après-midi.

Le seul  stand ayant pour thématique « LES VACANCES » était occupé par l’antenne NORD du GCU animé par Jean Pierre CROMBEZ, CT 59, et Jeannick PRUVOT. Le thème abordé cette année était : « Retraité.e, envie de devenir bénévole ». Un livret  regroupant les associations partenaires de ce forum Santé Sénior a été remis à chaque participant.

La fréquentation du stand a été très forte et soutenue et a permis de nombreux échanges fructueux.

Ce fut l’occasion, pour certains, de redécouvrir le GCU auquel ils avaient adhéré par le passé, de préciser la nature de notre groupement pour celles et ceux qui en avaient une vague idée, de découvrir notre association pour les personnes qui ne la connaissaient pas.

A l’unanimité, le public concerné par ce forum a été fortement intéressé par la possibilité de louer des RM et dérivés, d’accueillir les camping-cars dans de bonnes conditions.

Notre documentation, largement distribuée, a été très appréciée puis laissée à disposition à l’auberge de jeunesse et dans le hall d’accueil de la section Nord MGEN.

Jean Pierre CROMBEZ - CT 59

Le jeudi 31 mai, Jean-Pierre CROMBEZ, CT 59, a participé à la table ronde organisée par la délégation Départementale de Solidarité Laïque du Nord, à l'initiative de son président Dominique THYS.

3 thèmes ont été abordés :

- rapide historique des droits obtenus par les hommes, les femmes, les enfants,

- Comment « éduquer » aux droits, le rôle de l’école,

- Pourquoi éduquer aux droits au service de l’égalité.

Cette soirée « débat » entre dans le cadre des jeudis de la solidarité.

SÉQUENCE NOSTALGIE...

Un article de presse daté du mardi 11 octobre1994 relatant l'AG de l'association départementale du Nord qui s'est faite à Carnières en présence du maire de l'époque, André DROMARD, toujours fidèle adhérent du GCU. Vous pouvez le consulter en cliquant ici :