Antenne de la Belgique

LE RASSEMBLEMENT DU 26 MARS 2011 À BRUXELLES

Après l’ouverture à l’Europe en 2006, un premier rassemblement à Ellezelles en 2007, à Brugge en 2008, à Dendermonde en 2009, Antwerpen en 2010, c’est au centre du pays, à Bruxelles, que nous nous sommes réunis cette année !
Un record cette fois-ci, puisque nous étions 31 : 23 belges et 8 français du Nord, dont le CD 59 Jean-Pierre Ponchel, montrant ainsi la solidarité qui anime les adhérents du GCU. Ceci est bien une preuve que nos frontières s’éloignent…
Bruxelles, centre de l’Europe, est facile d’accès par train ou voiture ; nous nous sommes retrouvés devant la gare centrale. Là, une excellente guide nous a accompagnés durant deux heures, en nous faisant visiter les éléments essentiels de Bruxelles, avec un fil conducteur : la bande dessinée. Il faut savoir que de grandes fresques ont été dessinées sur de grands murs, proches des monuments et lieux importants. Bruxelles est le centre mondial de la bande dessinée.

Vers 13 h, nous nous sommes rendus à la brasserie du musée de la BD où un excellent menu du jour nous fut servi. Ce fut le moment d’échanger nos expériences du GCU, celles des anciens du camping Roux, des Nordistes et de nouveaux adhérents belges. Après ce repas et ces échanges, nous nous sommes promenés dans le parc royal, près du parlement belge et du palais royal. Comme lors des rencontres précédentes, nous avons terminé par une dégustation de bière belge, cette-fois-ci dans un café typique de Bruxelles appelé « Mort Subite », du nom d’une bière ! Ce fut un bon moment de convivialité.

Dès à présent retenons la date du 24 mars 2012, où nous inviterons nos adhérents à une découverte insolite de Louvain La Neuve, ville universitaire construite en 1971 au milieu des champs et comptant aujourd’hui 22 000 habitants.

LA RENCONTRE À ANVERS DE MARS 2010

L’antenne belge a eu la gentillesse d’inviter les adhérents néerlandais à participer à une rencontre néerlando-belge organisée le samedi 27 mars l'an dernier à ANVERS.
Le compte rendu est disponible ci-dessous :
Anvers.pdf