Camping au Lac d'Aiguebelette
Savoie (73) Auvergne-Rhône-Alpes
à quelques pas des rives du lac
Évadez-vous en camping à Aiguebelette-le-Lac, entre les montagnes de la Chartreuse et de l’Épine, au cœur de la Savoie. Tout est réuni pour vivre des vacances simples, vraies et ressourçantes. En quelques minutes, vous pouvez vous baigner dans le plus chaud des grands lacs de Savoie, embarquer pour une balade en canoë ou en paddle, ou simplement poser votre serviette sur l’herbe et laisser le temps s’arrêter.
Ici, le calme domine, loin de la circulation et du bruit : juste le chant des oiseaux, le clapotis de l’eau, et le bonheur de se réveiller face à un paysage apaisant. Depuis notre camping au bord du lac d’Aiguebelette, vous accédez à pied aux plages aménagées, aux sentiers de randonnée des cols de l’Épine et du Crucifix, à la Voie Romaine et au Mont Grelle. Découvrez aussi le massif de la Chartreuse, le lac du Bourget, ainsi que les villes de Chambéry, Annecy et Aix-les-Bains. Les Alpes et la Savoie comme vous ne les avez jamais vues !
Descriptif du camping
93 emplacements
6 locations
Ouvert du 03/04/2026 au 01/11/2026
73610 Aiguebelette-le-Lac
Nos hébergements pour votre séjour
Pour vos vacances en Savoie, choisissez la location de mobil-home à Aiguebelette-le-Lac, dans un cadre naturel propice à la détente et à l’évasion. Avec 2 ou 3 chambres, chaque hébergement dispose d’une cuisine équipée, d’un séjour convivial et d’une terrasse pour profiter de l’air pur des montagnes.
Si vous cherchez à vous rapprocher de la nature, nos emplacements de camping, spacieux et ombragés, accueillent tentes, caravanes et camping-cars en bord de lac. Que vous optiez pour un mobil-home ou un emplacement, votre séjour en camping à Aiguebelette-le-Lac se déroule au calme, entre eau couleur émeraude, forêt et alpages de Savoie.
Les prestations Pour votre confort
Les activités Et structures dédiées
Destinations & activités à proximité

Bienvenue au camping à Aiguebelette-le-Lac, EN sAVOIEentre monts et lacs
À Aiguebelette-le-Lac, l’eau semble jouer avec la lumière. Le matin, le lac miroite entre les collines boisées ; l’après-midi, il prend des reflets émeraude sous le soleil de Savoie. On vient ici pour nager sur les plages du Sougey ou de Lépin-le-Lac, pagayer en paddle ou glisser en aviron dans un silence absolu. Les plus curieux empruntent les sentiers de randonnée qui longent les rives et grimpent vers le col de l’Épine. Maisons fortes, croix, lavoirs et chapelles ponctuent le paysage. Après l’effort, on goûte une cuisine locale simple, poissons du lac, fromages et vins de Chartreuse. Notre camping au lac d’Aiguebelette vous permet de profiter de tout cela à la fois… et de poser un autre regard sur la Savoie !

Que faire à Aiguebelette Balades, sport et patrimoine autour du lac
À proximité des massifs savoyards, au pied de la montagne de l’Épine, Aiguebelette et son lac dévoilent un cadre naturel idéal pour les amateurs de plein air. Randonnée, kayak ou simple flânerie dans le village permettent de mêler activités sportives et immersion culturelle, au rythme des panoramas et de l’histoire locale.
Le lac d’Aiguebelette : un joyau naturel préservé
Véritable porte d’entrée de la Savoie, à une altitude de 373 m, le lac d’Aiguebelette est le troisième plus grand lac naturel de France, avec une superficie de 545 hectares. Sa couleur turquoise lui confère une beauté singulière. Les rives sont ponctuées de plages, de sentiers et de petits îlots. Classé en réserve naturelle régionale depuis 2015, le lac d’Aiguebelette abrite une biodiversité faunistique et floristique remarquable.
Ce lac glaciaire est l’un des plus chauds de France. L’été, la température de l’eau peut monter jusqu’à 28°C. Idéal pour la baignade, le kayak, le paddle, mais aussi les entraînements et les compétitions d’aviron. En revanche, toutes les plages sont payantes et il est interdit de se baigner en dehors des zones de baignade. Depuis notre camping au bord du lac d’Aiguebelette, vous disposez d’un accès direct à une plage privée et gratuite pour les résidents.
Les eaux calmes d’Aiguebelette font du lac un spot privilégié pour faire de l’aviron. On peut aussi naviguer sur le lac en bateau électrique au pied des montagnes. Les amateurs de pêche ne sont pas en reste. Le lac abrite une très grosse densité de perches, truites et brochet. L’association locale propose des permis de pêche adaptés à chaque pratiquant.
La Maison du Lac d’Aiguebelette
Située à Nances, la Maison du Lac d’Aiguebelette occupe un bâtiment contemporain de 800 m² en bordure du lac. Une exposition détaille l’histoire géologique du lac, la faune et la flore des zones humides et les mesures de préservation en place depuis les années 1970. Le site abrite aussi l’office de tourisme, un petit restaurant et un salon de thé avec vue panoramique sur le lac. Des expositions temporaires y sont organisées régulièrement.
Le tour du lac d’Aiguebelette à pied ou à vélo
Le sentier du tour du lac, boucle de 14 km, offre une immersion complète dans la nature. Le tracé alterne chemins ombragés et passages ensoleillés, longeant les rives boisées du lac. Pontons et belvédères permettent de s’arrêter face aux îles et d’observer hérons et libellules. On traverse le village d’Aiguebelette puis Lépin-le-Lac. Le dénivelé reste faible, accessible à tous. Comptez environ 2h30 de marche tranquille. Une Voie Verte permet également de longer le lac à vélo. Aménagée sur la rive ouest du lac, la piste cyclable démarre à la maison du Lac d’Aiguebelette, sur la commune de Novalaise, et rejoint les plages de Novalaise, Saint-Alban-de-Montbel et Lépin-le-Lac. Profitez de la situation du camping à Aiguebelette-le-Lac pour prendre un bain de nature au cœur des montagnes.
Randonnée vers le Mont Grelle
Situé au nord du lac d’Aiguebelette, le Mont Grelle culmine à 1 427 mètres et offre une vue sur les eaux turquoise et les collines environnantes. Une boucle de 16 km emprunte la Voie Romaine et la Voie Sarde, à travers forêts de hêtres et de sapins, chemins de crêtes et hameaux traditionnels. Après environ 5 heures de marche, le belvédère du mont Grêle dévoile un panorama exceptionnel sur la chaîne de la Chartreuse. Ici, les randonneurs profitent d’un itinéraire bien balisé, facilement accessible depuis notre camping en bord de lac en Savoie.
Faire du parapente depuis le massif de l’Épine
à 753 m d’altitude, le massif de l’Épine est un spot de parapente incontournable en Savoie, offrant un panorama exceptionnel sur l’Avant-Pays savoyard : les lacs d’Aiguebelette, du Bourget et de Paladru, les massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne. L’école de parapente se trouve à Novalaise, à 4 km du lac. Au programme : baptême, vol en biplace, tandem, stage d’initiation. Une activité à tester lors de vos vacances en Savoie !
Le village d’Aiguebelette et son patrimoine
Niché entre le lac et la montagne de l’Épine, le village d’Aiguebelette s’articule autour de l’église Saint-André, dont le clocher carré domine les toits d’ardoise. On s’attarde sur la placette ombragée où trône une fontaine. On déambule dans les ruelles étroites pavées de galets, où subsistent quelques vestiges des remparts de l’ancien château, édifié au début du XIVe siècle. La commune compte de nombreuses maisons en pisé, constructions traditionnelles en terre. Votre séjour en camping à Aiguebelette permet de découvrir ce patrimoine architectural typique des villages savoyards.

Activités autour de Aiguebelette-le-lacentre la montagne de l’Épine et le massif de la Chartreuse
Niché au cœur de la Savoie, le village d’Aiguebelette est situé aux portes d’un territoire célèbre pour ses lacs, ses massifs et son patrimoine médiéval. Vous pouvez randonner dans le massif de la Chartreuse, visiter les plus beaux châteaux de Savoie, admirer des vestiges romains encore intacts, découvrir des cascades et des torrents au pied de falaises vertigineuses. Ces expériences mêlent nature, histoire et activités sportives et procurent un sentiment d’évasion immédiat. Notre camping en Auvergne-Rhône-Alpes est un point de départ idéal pour explorer le patrimoine naturel et culturel de l’Avant-Pays savoyard.
La Cascade du Grenandau coeur de l’un des plus beaux canyons de la Savoie
Situé sur la commune de La Bridoire, à 10 km d’Aiguebelette-le-Lac, le canyon du Grenand est réputé pour être l’un des plus beaux canyons de la Savoie. Au départ de l’église de La Bridoire, une randonnée familiale, surnommée « La Combe du Grenand« , mène à la cascade du Grenand. Lors des chaudes journées d’été, la chute d’eau offre un véritable havre de fraîcheur, où l’eau a creusé des marmites de géants et des vasques naturelles. Des passerelles et pontons permettent d’observer le torrent du Grenand en toute sécurité. Le site accueille également les amateurs de canyoning pour des descentes de 3 heures avec sauts, toboggans et rappels. Votre camping en Auvergne-Rhône-Alpes, se trouve à seulement 15 minutes de route.


ChambéryChâteau des Ducs, vieille ville & Fontaine des Éléphants
Capitale historique de la Savoie, Chambéry est située à 20 km d’Aiguebelette-le-Lac. La vieille ville se découvre à pied depuis la place Saint-Léger, cœur historique de la cité médiévale. Le château des Ducs de Savoie domine la cité savoyarde depuis le XIIIe siècle. Il abrite aujourd’hui la Préfecture et le Conseil Départemental de la Savoie. Les façades colorées d’inspiration piémontaise bordent un dédale d’allées et de traboules caractéristiques. Monument emblématique de la ville, la Fontaine des Éléphants, surnommée les « quatre sans cul », fut érigée en l’honneur du Général-Comte de Boigne. Entre la place Saint-Léger et la rue de la Croix-d’Or, la cathédrale Saint-François-de-Sales, édifiée au XVe siècle, abrite une copie du suaire de Turin et le plus vaste ensemble de peintures en trompe-l’œil d’Europe. Chambéry se trouve à 30 minutes en voiture de votre camping dans les Alpes.
Aix-les-BainsThermes romains, lac du Bourget & abbaye royale
Station thermale de 30 000 habitants, Aix-les-Bains occupe les rives du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France (44,5 km²). Le centre historique conserve l’Arc de Campanus, vestige romain du Ier siècle. Les thermes romains se visitent au premier étage des anciens thermes nationaux. Ces vestiges s’étendent sur 1 000 m² et témoignent des bains antiques d’Aquae. Le parc thermal, classé aux Monuments Historiques, abrite des jardins arborés offrant une vue panoramique sur le lac. Le port permet d’accéder aux plages aménagées et de louer pédalos ou paddles. Surplombant le lac, l’Abbaye d’Hautecombe abrite les sépultures des comtes de Savoie et des derniers rois et reines d’Italie. Votre camping en Savoie, à 30 km d’Aix-les-Bains, est un point de départ idéal pour visiter cette cité thermale connue depuis l’Antiquité, surnommée la « Riviera des Alpes ».

Villes & Villagesà découvrir autour d’Aiguebelette-le-Lac
À quelques kilomètres, Attignat-Oncin déroule ses ruelles calmes et ses maisons traditionnelles savoyardes. Ayn combine chapelles anciennes et panoramas sur les collines boisées. Dullin conserve un petit port sur le lac et des sentiers accessibles en famille. Gerbaix offre une balade entre vignes et paysages vallonnés, avec de jolies vues sur le lac d’Aiguebelette.
Un peu plus loin, Lépin-le-Lac marie plages, sentiers lacustres et ruelles bordées de commerces locaux. Marcieux conserve son charme rural avec son église romane et ses hameaux pittoresques. Nances déroule ses venelles, alliant patrimoine et tranquillité. Novalaise offre un port animé et des espaces verts au bord du lac. Saint-Alban-de-Montbel combine plage, voile et sentiers de randonnée au cœur d’une nature préservée.

Envie de bouger plus loin ?Nos idées d’escapades savoyardes
Depuis les rives paisibles du lac d’Aiguebelette, la Savoie s’explore au fil de journées variées, entre montagnes, lacs et villages perchés. On passe d’une ruelle médiévale à un col panoramique, d’une eau turquoise à une cascade encaissée. Ici, tout invite à bouger, explorer, respirer plus fort et plus haut. Les routes mènent jusqu’au lac d’Annecy, la Grande Chartreuse, premier monastère et maison-mère des moines-ermites de l’ordre des Chartreux, les grottes de Saint-Christophe ou encore le cirque de Saint-Même – quatre destinations contrastées, à moins d’une heure du camping.
Visiter AnnecyLac, patrimoine médiéval & montagne du Semnoz
À une heure de route, découvrez Annecy, la « Venise des Alpes ». La vieille ville médiévale se découvre à pied depuis le Palais de l’Île, ancienne prison du XIIe siècle érigée sur une île rocheuse du Thiou. Les canaux et la rivière traversent les ruelles pavées bordées de maisons colorées. Le château d’Annecy domine le centre historique et offre un panorama sur la ville et le lac aux eaux turquoise. Pour une immersion totale, embarquez pour une croisière sur le lac ou profitez des panoramas depuis le sommet du Semnoz lors d’une randonnée entre Annecy et Rumilly. Une journée bien remplie vous attend, accessible en moins d’une heure depuis votre camping de Savoie.


Randonnée dans le massif de la ChartreuseVues panoramiques, forêts denses & villages historiques
À environ 40 minutes du camping, le massif de la Chartreuse offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. Le GR9 traverse le massif du nord au sud, offrant des vues panoramiques sur les montagnes environnantes. Le mont Granier et la Dent de Crolles comptent parmi les sommets emblématiques du massif. Le point culminant, Chamechaude, domine les 1 000 kilomètres de sentiers balisés qui traversent d’épaisses forêts de hêtres et sapins. La montagne de l’Épine borde directement le lac d’Aiguebelette à l’est. Les villages comme Saint-Pierre-de-Chartreuse, qui abrite le monastère de la Grande Chartreuse, fondé au XIe siècle par l’ordre des Chartreux, et Saint-Hilaire-du-Touvet, porte d’entrée du massif, sont à découvrir. Comptez 40 km pour rejoindre le plus petit des massifs préalpins, classé parc naturel régional.
Explorer les Grottes de Saint-ChristopheSpéléologie, aventure souterraine & patrimoine historique
À 30 minutes de votre camping, les Grottes de Saint-Christophe, site remarquable du massif de la Chartreuse, promettent une escapade hors du temps. Ce site historique à la frontière entre Savoie et Dauphiné allie nature brute et patrimoine millénaire. Les visites guidées dévoilent deux grottes spectaculaires : l’une sculptée de marmites de géants, l’autre traversée par une passerelle vertigineuse suspendue à 20 mètres, offrant un panorama saisissant sur la vallée. Entre les deux, empruntez la Voie Sarde, ancienne route romaine réaménagée au XVIIe siècle par les ducs de Savoie. Parcours souterrains ludiques et activités spéléo raviront petits et grands. Comptez 2h30 de visite pour une immersion complète.


Découvrir le Cirque de Saint-MêmeCascade, forêt & sentier de découverte
À 50 minutes du lac d’Aiguebelette, le Cirque de Saint-Même, joyau naturel du massif de la Chartreuse, s’étire autour du Guiers Vif. Perché à 900 mètres d’altitude, le site présente quatre cascades bien identifiables : la Cascade des Sources, la Grande Cascade, la Cascade Isolée et la Pisse du Guiers, toutes dominées par des falaises calcaires de 500 mètres de haut. Un sentier aménagé serpente à travers forêts d’épicéas et chaos rocheux (boucle familiale d’1h30, accessible à tous). Géré par le Parc Naturel Régional, le site bénéficie d’un balisage soigné et d’un grand parking pour les visiteurs. Pour profiter du lieu, partez tôt le matin, privilégiez le parking de l’école si le site est complet.
Les marchés de l’Avant-pays savoyardSaveurs locales, ambiance conviviale
Les villes et villages autour du lac d’Aiguebelette offrent une ambiance conviviale et authentique. Les étals débordent de tomme de Savoie, diots fumés, miel de montagne, tartes aux myrtilles ou bugnes, vins d’Apremont, Chignin-Bergeron, Roussette. La flânerie mène à des rencontres chaleureuses avec les artisans et producteurs de pays.
- Aiguebelette-le-Lac : samedi matin, place du village, petit marché de producteurs locaux.
- Novalaise : mercredi et dimanche matin, marché historique, producteurs locaux.
- La Bridoire : samedi matin, place de l’église, petit marché de producteurs.
- Le Bourget-du-Lac : jeudi matin, produits locaux.
- Nances : vendredi, à partir de 16h, marché de produits fermiers et locaux.
- Aix-les-Bains : mercredi et samedi matin, place Clémenceau, marché couvert et producteurs.
- La Motte-Servolex : marché alimentaire et forain le mardi, marché alimentaire le vendredi.
- Chambéry (centre-ville) : tous les mardis, Place de Genève, grand marché, produits variés.
Accès Pour nous rejoindre
Gare SNCF
Aiguebelette-le-Lac sur la ligne Lyon-Chambéry
Accès
Direct par l’Autoroute A 43 Lyon-Chambéry, sorties 10, 11 et 12. Sa position stratégique situe notre camping à 1 heure seulement de Lyon et 20 minutes de Chambéry.
GPS : 05° 48’ 59″ E 45° 32’ 33″ N