FAQ
FAQ GCU :Tout Savoir sur LE Camping ASSOCIATIF
Vous avez une question ? Vous êtes au bon endroit !
Découvrez ici les réponses aux questions que l’on nous pose le plus souvent.
Cette FAQ a été conçue pour vous guider rapidement et vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de GCU.
Nous l’enrichissons régulièrement afin de vous offrir une information toujours claire et à jour.
Si votre question ne s’y trouve pas, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre : n’hésitez pas à nous contacter !


LE GCU
Quelle est la signification de GCU ?
Groupement des Campeurs Universitaires : Le GCU est une association à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir le camping et les activités de plein air à ses adhérents.
Son histoire ?
Le GCU, une longue histoire : fondé en 1937, les premiers adhérents sont des familles d’enseignants épris de grand air, d’espace et de fraternité. Aujourd’hui, il est la plus importante association de campings en Europe, avec près de 50 000 adhérents.
Comment ça marche ?
Le GCU n’est ni un comité d’entreprise ni un organisme de vacances. Au GCU, on est acteur, pas simple consommateur. Sa particularité : la gestion bénévole est au cœur du fonctionnement participatif des campeurs.
Chacun donne un peu de son temps pendant son séjour pour accueillir les arrivants et participer à l’entretien courant du terrain. C’est une excellente manière de faire des rencontres, de respecter les lieux et les autres campeurs.
Où camper ?
Le GCU propose près de 90 campings. Ils se situent dans des espaces préservés, partout en France, que ce soit en bord de mer, à la montagne ou à la campagne.
Ses atouts
- Un large choix de destinations
- Des campings à taille humaine
- Une ambiance familiale et conviviale
- Un rapport qualité-prix concurrentiel
- Une multitude d’activités culturelles et sportives
- Une offre locative implantée dans un esprit d’équilibre
ADHÉRER
Qui peut adhérer ?
L’adhésion est ouverte à toutes celles et ceux qui partagent une vision authentique et conviviale des vacances, et pour qui la simplicité et le contact avec la nature sont sources de joie et de bien-être. Les valeurs humaines, laïques et solidaires sont fondamentales dans l’existence de notre association.
Tout le monde peut adhérer. Cependant, il est important de pouvoir s’exprimer et de comprendre le français pour participer activement à la vie et au fonctionnement du camping.
Quelle est la différence avec une entreprise commerciale ?
En adhérant, tu t’engages à accepter le concept basé sur le bénévolat et la gestion participative. C’est toute la différence entre un adhérent et un client : tu adhères aux valeurs de l’association et à une autre forme de vacances.
Quel est le prix de l’adhésion annuelle ?
Le montant de l’adhésion est fixé chaque année par le conseil d’administration pour l’année civile. Tu le trouveras sur le site, dans la rubrique : Devenir adhérent
La cotisation annuelle peut-elle être remboursée ?
Comme pour toute association, le paiement de la cotisation est un acte volontaire et non remboursable.
L’espace adhérent, c’est quoi ?
L’espace adhérent te permet de gérer tes données personnelles. Tu peux, par exemple, t’abonner aux lettres d’information de l’association pour recevoir les actualités des campings et les infos sur la vie associative, ou encore consulter ton mot de passe pour accéder au point Wi-Fi.
Il est obligatoire de le créer. C’est un espace indispensable pour gérer tes données et tes séjours, en particulier tes réservations.
SÉJOURNER
Faut-il réserver ?
Pour les emplacements nus, sauf dans quelques campings très fréquentés en haute saison, il n’est généralement pas nécessaire de réserver. Il y a souvent de la place, et tu peux vérifier la fréquentation sur la page du camping pour voir s’il reste des disponibilités. Seule la moitié des emplacements de chaque camping est réservable, l’autre moitié reste accessible sans réserver.
Pour les locations, la réservation est obligatoire.
Quand réserver ?
Les dates d’ouverture des réservations sont fixées chaque année par le conseil d’administration. Pour les locations, les réservations commencent dès février. Pour les emplacements nus, elles débutent généralement en mars et se terminent mi-juin.
Réserver un emplacement nu : je ne peux donc pas après la mi-juin ?
Non, il n’est plus possible de réserver un emplacement nu après la date de clôture des réservations annoncée. Cependant, comme mentionné précédemment, il y a très souvent de la place disponible. Au GCU, il n’est pas nécessaire de réserver dans 95% des campings.
Comment réserver ?
Depuis le site, il te suffit de cliquer sur le bouton « Réservez » et tu n’as plus qu’à suivre les instructions indiquées dans le processus de réservation.
J’arrive, le camping est fermé, il n’y a personne. Que faire ?
Tu es le premier campeur ! En cherchant un peu, tu trouveras une boîte à clés. Dans ton espace adhérent, tu trouveras le code pour l’ouvrir.
A l’intérieur, tu trouveras la clé du portail et celle de l’accueil. Ouvre, entre, et installe-toi. Découvre les lieux, prends tes repères, et inscris ton arrivée sur l’ordinateur disponible à l’accueil. Ajoute simplement les fonctions de trésorier et de délégué du conseil des campeurs dans le détail de ton séjour, en attendant l’arrivée d’autres campeurs. Ce n’est pas compliqué.
Si tu rencontres des difficultés, appelle le siège au 01 47 63 98 63. En dehors des horaires d’ouverture, tu peux appeler le même numéro, un administrateur bénévole de permanence pourra te guider : de 17h à 21h en semaine, ou de 10h à 21h le week-end et les jours fériés.
En cas de réservation, puis-je anticiper mon arrivée et/ou repousser mon départ ?
Jusqu’à 30 jours avant ton arrivée, le séjour est modifiable dans ton espace adhérent, en vérifiant que l’emplacement ou la location est libre.
Une fois sur place, tu peux anticiper ton arrivée ou repousser ton départ si l’emplacement réservé est libre ou si tu préfères t’installer sur un autre emplacement disponible.
Pour les locations, si tu es à moins de 30 jours de ton séjour, fais ta demande au siège via la messagerie interne de ton espace adhérent.
C’est quoi les frais de réservation ?
Pour toute réservation, des frais de 15 € sont à régler. Cette somme n’est pas remboursable et couvre les frais de gestion de la réservation.
Comment annuler mon séjour ?
Si tu souhaites annuler plus de 3 mois avant ton séjour, tu peux le faire directement dans ton espace adhérent. À moins de 3 mois, contacte le siège via la messagerie de ton espace adhérent pour informer de ta demande d’annulation.
Quels sont les horaires d’arrivée ?
Pour les emplacements nus, les adhérents libèrent leur emplacement à midi. Tu peux arriver dès que l’emplacement est libre. Si l’emplacement n’est pas occupé le matin, tu peux t’installer après avoir enregistré ton arrivée à l’accueil.
Pour les locations, tu peux arriver à partir de 16h. Selon la disponibilité du bénévole ou du salarié en charge, il est possible d’arriver un peu plus tôt. N’hésite pas à discuter avec eux, avec le sourire !
À quelle heure libérer l’emplacement ou la location ?
Tu dois libérer l’emplacement avant midi. Pour la location, elle doit être libérée avant 11h00, selon le planning des états des lieux de sortie.
PARTICIPER
Comment participer ?
Chaque adhérent doit effectuer un service de jour lors de son séjour.
Si tu restes deux à trois nuits, tu consacreras une heure à une tâche, comme l’accueil par exemple. Au-delà de trois nuits, tu feras un service d’une journée, tous les 21 jours.
C’est quoi le service de jour ?
Cela consiste à assurer un temps d’accueil et à participer au nettoyage des bâtiments sanitaires avec les autres personnes de jour.
Le conseil des campeurs, c’est quoi ce truc ?
Chaque semaine, un conseil des campeurs est formé par des campeurs volontaires pour gérer le camping. Il est composé d’un délégué du conseil des campeurs, d’un trésorier et de quelques autres membres. En fonction de la configuration du camping, il peut aussi inclure un délégué piscine, un responsable de la sécurité, un gestionnaire des locatifs ou un délégué jeunes.
Qui peut entrer au conseil des campeurs ?
Tous les adhérents adultes volontaires peuvent en faire partie, sans exception. Il peut même y avoir un délégué jeunes, qui peut être mineur.
Quel est le rôle du conseil des campeurs ?
Le conseil des campeurs veille à la bonne tenue et au bon ordre du camping. Il s’assure également que le règlement des terrains de camping et l’ensemble des textes régissant le GCU soient respectés.
Il y a aussi une assemblée des campeurs ?
Une fois par semaine, les campeurs présents (au moins un adhérent par emplacement ou location) se réunissent en assemblée pour un moment d’échange. Ils se retrouvent pour recevoir les consignes de sécurité et partagent des informations importantes. Le service de jour est organisé pendant ce rendez-vous hebdomadaire. À la fin de l’assemblée, les membres du conseil des campeurs sont renouvelés avec de nouveaux volontaires pour la semaine suivante.