Protocole sanitaire des campings

Suite à la parution d’un protocole sanitaire campings le 18 juin 2020, voici quelques précisions et/ou rappels des conditions de séjour dans les campings où vous irez camper cet été.

Gestes barrières

Les gestes barrières doivent être respectés et notamment la distanciation de 1 m. Si ce n’est pas possible il faut porter un masque.

Vous devez vous équiper de masques individuels et de flacon de solution de gel hydro-alcoolique personnel avant d’arriver dans un camping.

Il est important de bien lire tous les affichages que vous trouverez dans les campings.

Le port du masque est obligatoire à l’accueil et à la trésorerie compte tenu de la difficulté à y respecter la distanciation de 1 m.

Aucun stylo ou crayon ne sera disponible à l’accueil ou à la trésorerie. Il faut toujours en avoir un personnel à disposition.

Bloc sanitaire et vaisselle

Pour la vaisselle, afin de ne pas condamner 1 évier sur 2 et donc de les rendre tous utilisables, le port du masque est obligatoire.

Les files d’attente (douches, vaisselle, lavabos) doivent se faire en dehors des bâtiments, dans la mesure du possible, en respectant la distanciation de 1 m.

1 lavabo sur 2 hors cabine est condamné car il est difficile d’y porter un masque, notamment pour se laver les dents ou se raser.

Compte tenu de leur proximité, 1 urinoir sur 2 est condamné.

Nettoyage et désinfection

visuels des produits nettoyage des campings

Des distributeurs de gel hydro-alcoolique (Saniderm ou Bactimains) sont mis en place sur chaque bâtiment. Il est recommandé de se laver les mains avant d’entrer dans un bâtiment. On peut aussi se laver les mains avec de l’eau et du savon.

Les personnes de jour sont chargées, en plus du nettoyage quotidien habituel, de vaporiser 2 fois par jour (matin et soir) un produit virucide (Phembact Contact Citron) sur tous les endroits susceptibles d’avoir été touchés (robinets, boutons poussoirs WC ou lavabos, poignées de portes et verrous, certaines surfaces, etc.). Ce produit est auto séchant il n’y a pas besoin de frotter et de rincer.

Locatifs : mobile homes, mobile homes toilés, bungalows toilés et appartements

Pour les locatifs il faut faire comme d’habitude et, en plus, un produit virucide (Stopogerm) sera passé entre 2 locations par le responsable des locatifs.

Des housses de couettes jetables seront fournies à chaque location.

Espaces collectifs

Les jeux sont autorisés de 9 h à 21 h. Il faut qu’ils ne soient pas utilisés pendant 12 h pour respecter le protocole.

Les bibliothèques sont interdites d’accès ainsi que les jeux de société, même pour le prêt ou l’emprunt, car nous sommes dans l’impossibilité de garantir le respect du protocole sanitaire (les livres et les jeux sont difficilement dé-contaminables).

Les salles de réunion peuvent être utilisées sous réserve de respecter la distanciation physique d’au moins 1 m et que les groupes éventuels ne dépassent pas 10 personnes. C’est la recommandation qui existe pour les restaurants.

Pour les piscines un protocole spécifique est disponible sur place : il faut 4 m2 par personne, ce qui fait 12 personnes pour un bassin de 50 m2. Il faut s’inscrire sur une fiche d’inscription, comme pour les machines à laver, permettant de se baigner pendant 1 h.

Si une incompréhension apparaît ou si des explications complémentaires sont nécessaires, il faut appeler le secrétariat par l’intermédiaire du délégué du conseil des campeurs (DCC).

Le conseil d'administration.