11 Antenne de l'Aude

Réunion Annuelle Territoriale (RAT) 2023

Le RDV est fixé le dimanche 24 septembre 2023 à 9h30 sur le terrain de camping GCU de Gruissan.

Veuillez trouver ci-après le programme détaillé.

L’esprit GCU existe, il est en autre caractérisé par la participation de tous.
Nous comptons sur votre présence.

La Correspondante Territoriale,
Francine Lalanne

Semaine petits travaux - camping de VENDRES (34)

Divers travaux sont à effectuer sur le camping de Vendres (34) : retrait de bornes, démontage glaces, divers ...
Aussi la DT apprécierait un coup de main de la part des adhérents pour l'aider la semaine du 21 au 26 novembre.

Merci de vous manifester à l'adresse suivante : annick.danel@sfr.fr

Le GCU vous remercie d'avance pour votre mobilisation.

Réunion Annuelle Territoriale (RAT) 2022

La RAT est fixée au Samedi 23 avril 2022 à 9h30 sur le terrain GCU de Gruissan.

Veuillez trouver ci-après le programme détaillé.

L’esprit GCU existe, il est en autre caractérisé par la participation de tous.
Nous comptons sur votre présence.

Francine Lalanne, CT.
Jean Marc Bouteillé, DT.

Journée d'automne 2017

C'est devenu une habitude : chaque année, à l'automne, les C.U audois se retrouvent pour partager une journée conviviale alliant activité physique et culturelle. Pour la deuxième année consécutive ils ont choisi le département de l'Hérault tout proche et plus particulièrement le Saint Chinianais.
            Le 14 octobre au matin, nous étions une quinzaine à la carrière de Coumiac, départ de la randonnée proposée par Pierre et Josette, autour du village de Cessenon.

La randonnée terminée, Pierre nous a fait visiter la carrière de marbre rouge de Coumiac avec sa dalle de goniatites, témoin d'une des crises biologiques de l'histoire de notre planète.

Le repas nous a réunis à l'auberge vigneronne de la Bosque à Pierrerue.

L'après-midi a été consacré à la visite du musée paléontologique » La Maison du Cambrien » à Berlou. Il abrite une des plus belles collections d'Europe de trilobites. La visite a été animée par Francis Fernandez, vigneron autodidacte, créateur de ce musée, qui a consacré à ce jour 60 années à cette passion.

Merci à Pierre et Josette Mestre de nous avoir une fois de plus proposé une journée aussi riche.

Rendez-vous est pris pour la RAT sur le terrain de Gruissan au mois de mai 2018 et dont la date précise sera communiquée ultérieurement.

Rassemblement annuel du GCU - La Tranche sur Mer

Nous étions 4 C.U de l'Aude pour représenter l'antenne 11 au rassemblement 2017 de la Tranche sur Mer : Marcel et Aurore, Georges et Francine.
Nous avons passé une agréable semaine, bien accueillis par l'équipe de l'antenne organisatrice de Vendée qui a fait de son mieux pour que l'anniversaire des 80 ans du GCU soit une réussite. Nous avons participé à toutes les animations mais aussi aux moments de travaux plus sérieux que sont les réunions et l'AG.

Nous avons assisté à la conférence débat « 1937- 2017, le GCU une utopie toujours d'actualité » animée par Olivier Sirost et Martine Lefeuvre-Déotte (auteure du livre « Les campeurs de la République) qui a été d'une grande qualité et appréciée par tous les présents.

Sans oublier les moments conviviaux partagés avec nos camarades Occitans, Sarthois, Tourangeaux, ainsi que ceux de PACA que nous retrouvons toujours avec grand plaisir.

A l'an prochain à Lacanau.

Réunion annuelle 2017

Comme d'habitude, la Réunion Annuelle de l'Antenne 11 a eu lieu à Gruissan le 20 mai 2017.

Les adhérents de l'Aude participants se sont montrés très attentifs aux informations apportées par le Délégué de terrain et la CT. Le débat qui a terminé la réunion a été riche en échanges et animé.
4 C.U. « géologues «  nantais et nivernais présents sur le terrain se sont joints à nous pour l'apéritif offert par le GCU et le repas en commun.

Ceci a clôturé cette sympathique journée pendant laquelle les C.U. présents éprouvent toujours du plaisir à se revoir et à participer à la vie de leur association.

Découverte Géologique

Après un déjeuner fort convivial où ils ont apprécié les spécialités audoises, certains C.U. sont allés à la rencontre des traces de la mer Tyrrhénienne dans l'île St Martin avant d'aller le lendemain admirer la plus grande lagune d'Europe dans le temps, dans les gorges du Brian à Minerve.

Journée d'Automne 2016

Notre journée d'Automne 2016 s'est tenue le samedi 8 octobre.

Pour l'occasion, les adhérents de l'Aude présents ont franchi la frontière du département et se sont retrouvés dans l'Hérault tout près d'Olonzac.

Le matin, une balade de 7 kms nous a conduits dans le vignoble de la Livinière à la rencontre de nombreuses capitelles pour finir par la visite du village, de son marché couvert et des restes du château.

Après le repas, la visite surprenante du Sentier des Meulières, guidée par Pierre nous a permis de découvrir une activité insoupçonnée : la fabrication, à même le sol, de meules à partir d'une roche calcaire semée de très nombreux fragments de quartz. Ce site archéologique aux allures lunaires, avec des dizaines de meules abandonnées et un labyrinthe de pierres taillées garde le souvenir d'une activité extraordinaire qui a duré du Moyen Age au XIX ème siècle pour que les hommes disposent chaque jour d'un  pain d'excellente qualité .

Merci à Pierre et à Marcel pour l'organisation et l'originalité de cette journée.
            « A l'an que ven », au printemps 2017 pour la RAT sur le terrain de Gruissan.

RÉUNION ANNUELLE mai 2016 à Gruissan

Une vingtaine d'adhérents de l'Aude se sont retrouvés le samedi 28 mai à 10 heures sur le terrain GCU de Gruissan. La réunion annuelle a eu lieu comme d'habitude dans la salle accueillante avec son beau parterre de gazanias . . . Même si les  participants à cette rencontre annuelle sont toujours les mêmes fidèles et si leur (petit) nombre reste inchangé d'années en années, les discussions sont souvent intéressantes et animées, les échanges constructifs. A noter ce jour -là, la présence de 2 nouveaux C.U ,adhérents de l'AT 11 depuis quelques jours seulement. . . Merci à eux .

Après le repas pris sur place, toute l'équipe a aidé Jean-Marc le DT a « nettoyer » le terrain . . .

Rendez -vous pris pour notre traditionnelle Journée d'Automne au mois d'octobre.

Journée d'Automne 2015

Samedi 17 octobre, 18 Campeurs Universitaires de l' Aude se sont retrouvés sur le parking de Notre Dame des Auzils à Gruissan pour cette traditionnelle Journée d'Automne.
La randonnée pédestre du matin à partir du Rec d'Argent nous a permis de parcourir 6 kms dans le Massif de la Clape. Pierre et Josette Mestre nous ont fait serpenter sur des sentiers abrupts, escarpés et rocailleux en découvrant la flore du lieu dont une centaurée endémique de l'endroit.

Le repas de midi qui a réuni les participants au restaurant des Ayguades a clôturé cette journée.

A « l'an que ven », au printemps, sur le terrain de Gruissan pour la réunion annuelle départementale.

RÉUNION ANNUELLE 2015

La Réunion Annuelle des adhérents de l’Aude a eu lieu le samedi 25 avril 2015 à 10h dans la salle du terrain GCU de Gruissan.

Elle a réuni une vingtaine de camarades C.U du département auxquels s'étaient joints Dominique et son épouse, adhérents bretons en vacances dans notre région et habitués de notre terrain.

Après les différentes informations apportées par la C.T, les C.U ont débattu des 2 thèmes proposés par le C.A .

Comme d'habitude, la journée s'est terminée par le repas « auberge espagnole » suivi par une promenade  le long de la Grande Bleue pour certains, tandis que les plus courageux aidaient Jean Marc, le délégué de terrain, à effectuer de menus travaux d’entretien du  local qui abrite les stages de poterie en été.

AG 2009 antenne de l'Aude