59 Antenne du Nord

Journée détente et culturelle  à St-Omer

L'antenne Nord a le plaisir de vous inviter à participer à une journée détente et découverte qui aura lieu le samedi 29 septembre 2018.

Veuillez trouver l'invitation et le coupon-réponse en cliquant sur le lien suivant : Invitation.

Le nombre de places étant limité nous vous invitons à renvoyer le coupon  avant le 15 septembre 2018.

Rassemblement annuel 2018

Le rassemblement national s’est tenu cette année à LACANAU du 18 au 22 août.

Les correspondants territoriaux et les délégués de terrain se sont réunis durant la journée du 20 août. Yannick DEREEP et Denis DVORSAK, élus par leurs pairs représenteront les CT au CA tandis que Patrick DUBOIS représentera les DT.

Simon THIROT, délégué général de l’UNAT, Valentine HOUCHOT, directrice de la communication chez la société YESCAPA, Sylvie HENRY, présidente de l’UNAPAREL assistée de Jean Louis CHEVALIER sont intervenus lors de cette journée.

Plus de 200 adhérents ont assisté à l’assemblée générale du mercredi 22 août à laquelle participaient Jean Pierre CROMBEZ, CT 59 et Jean Pierre PONCHEL, DO 59.

Le conseil d’administration est au complet. Didier BONNAIRE, Michel LALAUZE, Gérard LEFEBVRE et Pascal RICHY ont été brillamment réélus à une écrasant majorité.

Après la présentation du CA, votre correspondant territorial en compagnie de Claire BAZIN, présidente du GCU.

48 adhérents préalablement inscrits ont participé à une journée détente autour du bassin d’Arcachon où nous avons découvert l’ostréiculture avec évidemment une dégustation d’huîtres et la dune du Pyla.

En 2019, le rassemblement se tiendra à Xonrupt Longemer.

LA PROMOTION DU GCU À LA MGEN DE LILLE

Pour sa 8ème édition, la MGEN du NORD a organisé, le 13 juin 2018, un forum à destination des adhérents et néo retraités dans les locaux de l’auberge de jeunesse de LILLE. Cette année, la nouvelle formule retenue, sous forme de rendez-vous personnalisés, à permis des échanges qui se sont se sont poursuivis tout l’après-midi.

Le seul  stand ayant pour thématique « LES VACANCES » était occupé par l’antenne NORD du GCU animé par Jean Pierre CROMBEZ, CT 59, et Jeannick PRUVOT. Le thème abordé cette année était : « Retraité.e, envie de devenir bénévole ». Un livret  regroupant les associations partenaires de ce forum Santé Sénior a été remis à chaque participant.

La fréquentation du stand a été très forte et soutenue et a permis de nombreux échanges fructueux.

Ce fut l’occasion, pour certains, de redécouvrir le GCU auquel ils avaient adhéré par le passé, de préciser la nature de notre groupement pour celles et ceux qui en avaient une vague idée, de découvrir notre association pour les personnes qui ne la connaissaient pas.

A l’unanimité, le public concerné par ce forum a été fortement intéressé par la possibilité de louer des RM et dérivés, d’accueillir les camping-cars dans de bonnes conditions.

Notre documentation, largement distribuée, a été très appréciée puis laissée à disposition à l’auberge de jeunesse et dans le hall d’accueil de la section Nord MGEN.

Jean Pierre CROMBEZ - CT 59

Le jeudi 31 mai, Jean-Pierre CROMBEZ, CT 59, a participé à la table ronde organisée par la délégation Départementale de Solidarité Laïque du Nord, à l'initiative de son président Dominique THYS.

3 thèmes ont été abordés :

- rapide historique des droits obtenus par les hommes, les femmes, les enfants,

- Comment « éduquer » aux droits, le rôle de l’école,

- Pourquoi éduquer aux droits au service de l’égalité.

Cette soirée « débat » entre dans le cadre des jeudis de la solidarité.

La réunion annuelle territoriale a rassemblé les antennes du Nord, du Pas de Calais et de la Somme à POZIERES, haut lieu des combats de la première guerre mondiale

Un accueil chaleureux attendait les 70 participants

Les délégués officiels ont pris place à la table d'honneur afin de relater les activités de chacune des antennes. De gauche à droite: Jean Pierre PONCHEL, DO ; Marc CORDIER, administrateur et délégué du terrain de Le Crotoy ; Marlène PELLOSSE, CT 80 ; Yannick DEREEP, CT 62 et Jean Pierre CROMBEZ, CT 59.

Après avoir abordé les 2 thématiques : le thème du responsable, animé par Brigitte DRUMEZ et celui du délégué officiel par Yannick DEREEP, un agréable repas a été apprécié dans la salle du restaurant garnie de nombreux souvenirs de la Première Guerre Mondiale, tous ces objets provenant du site de POZIERES.

La visite du Musée et des reconstitutions des tranchées ont terminé cette journée bien froide mais chaude et riche pour notre GCU ASSOCIATIF et PARTICIPATIF.

Les 4 Délégués Oficiels remercient les participants à cette journée qui devrait être reconduite en 2019, dans le Pas de Calais.

Les journées du tourisme alternatif

Dans le cadre de l’adhésion prochaine du GCU à l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme), le GCU a été invité à ces 2 journées qui se sont déroulées dans le parc départemental du Pas de Calais à Olhain. Jean Pierre CROMBEZ (CT 59) et Yannick DEREEP (CT62) ont animé le stand. Avec près de 30 associations, le GCU a participé aux premières journées régionales du tourisme alternatif : 2 jours de convivialité et de rencontres placés sous le signe d’un tourisme de qualité, respectueux et éthique. Ce fut en particulier l’opportunité de réaffirmer   nos valeurs humaines et de solidarité et « le vivre ensemble », valeurs partagées avec d’autres associations qui, au sein de l’UNAT, portent et défendent avec conviction le droit aux vacances, aux loisirs, aux sports et aux activités culturelles accessibles à tous. Ces journées se sont tenues en présence de Me Michèle DEMESSINE, ancienne ministre du tourisme et présidente de l’UNAT, qui a pu se rendre compte que le GCU est une association nationale importante, dynamique et qui tire son originalité depuis 80 ans par son fonctionnement associatif et participatif.

Visite de terrains par l'antenne

Entre 2 visites de terrains de camping: un moment de convivialité avec quelques membres du bureau de l'antenne dégustant un savoureux "moules frites bière".

L'équipe a fait le point de ses visites à proximité du plan d'eau de Le Quesnoy

SÉQUENCE NOSTALGIE...

Un article de presse daté du mardi 11 octobre1994 relatant l'AG de l'association départementale du Nord qui s'est faite à Carnières en présence du maire de l'époque, André DROMARD, toujours fidèle adhérent du GCU. Vous pouvez le consulter en cliquant ici :

LE BUREAU DE L'ANTENNE 59

CORRESPONDANT TERRITORIAL : Jean-Pierre CROMBEZ, crombezjpb@wanadoo.fr

13, rue de Caudry 59217 CARNIÈRES

DELEGUE OFFICIEL : Jean Pierre PONCHEL, jp.cdgcu59@yahoo.fr

SECRÉTAIRE : Annick DUMONT, a_dumont59@msn.com

9 rue César Loridan  59910 BONDUES

SECRÉTAIRES ADJOINTES :

Astrid LEWANDOWSKI, ast.lewandowski@free.fr

Joëlle ZACZYK, joelle.zaczyk@orange.fr

TRÉSORIER : Michel GAMEZ, mariechristine.gamez@sfr.fr
10, rue Jacques Prévert 59360 LE CATEAU CAMBRÉSIS

AUTRES MEMBRES ACTIFS : Brigitte DRUMEZ, Michel LEROY, Claude LEWANDOWSKI,

Yann GOUBET, Francine MALEXIS, Jean-Marc PETIT, Philippe REYNES.