59 Antenne du Nord

La Réunion Annuelle Territoriale s'est tenue le samedi 2 avril sur l'Archéosite de la commune de LES RUES DES VIGNES

une partie des participants attentifs à la réunion du matin dans l'amphithéâtre du site

la réunion terminée, un moment de détente, sous un soleil éclatant, avant de déguster l'apéritif et de passer à table au restaurant :le relais de l'échauguette

qu'il est  agréable, dans la convivialité et des discussions amicales,  de partager une remarquable carbonade flamande

de retour sur le site, on écoute attentivement les explications de Mr Gabet, notre guide et directeur de l'archéosite, pour découvrir les habitations et modes de vie, les techniques successives de constructions gallo-romaines ou carolingiennes, des pratiques funéraires mérovingiennes

la nécropole mérovingienne

après cette visite, une partie des participants a participé à l'atelier de fabrication d'objet en bronze, une boucle de ceinture identique à celle qui a été retrouvée

l'autre partie du groupe a participé à l'atelier poterie. Ces 2 ateliers étaient réalisés selon les techniques de l'époque mérovingienne.

L'antenne NORD a le plaisir de vous inviter à participer à une journée détente et culture le samedi 10 juin 2017 à NOORDPEENE.

"Entre monts et marais, la FLANDRE vit ", tel est le slogan de NOORDPEENE, petit village situé entre Cassel et Saint Omer.

Vous pouvez consulter le programme et télécharger le bulletin d'inscription en cliquant ICI.

Après plus de 40 ans de présence ininterrompue au sein du GCU et de l'antenne NORD, notre ami Léonce CATENNE a quitté la caravane pour se rapprocher de sa fille  à St Thomas en Royan, à 2 kms de notre camping de St Jean en Royans  et ainsi  faire l'acquisition d'un mobil home.

Jean Pierre CROMBEZ, CT 59, Marc CORDIER, administrateur, délégué du terrain du Crotoy, Léonce CATENNE, Peter GORLE, administrateur et Jean Pierre PONCHEL, délégué officiel

Je ne bouderai pas au plaisir de vous rapporter quelques lignes de son message:

"Adhésion en 75 à Xonrupt, j'ai tout de suite aimé l'ambiance de nos camps, la solidarité, l'entraide, la responsabilisation: je n'oublierai pas de sitôt les soirées, les animations, les parties de plaisir, les franches rigolades, les amitiés créées et qui perdurent mais aussi les services de jour, les postes de responsable , de trésorier avec les conflits à régler, les WC bouchés, les ordinateurs en rade, les douches en panne, les emplacements boueux où les copains s'étaient embourbés et qu'il a fallu sortir à la force des bras, le parcellisation, les assemblées de campeurs mouvementées,...

Je n'oublierai pas les années passées au CA de l'AD puis de l'antenne territoriale NORD où régnait la bonne humeur et l'amitié.

Encore merci pour ces bonnes années passées avec vous.

Léonce et Edith."

Jean Pierre CROMBEZ, CT 59

Le rassemblement national 2016 à VIAS

Ouverture en fanfare du rassemblement

La superbe plage de VIAS

La réunion des CT en présence de Claire BAZIN, présidente et Didier BONNAIRE, délégué aux antennes

L'assemblée générale qui clôture le rassemblement.

LA PROMOTION DU GCU À LA MGEN DE LILLE - Mercredi 15 juin 2016

Pour sa 6ème édition, la MGEN du NORD a organisé, le 15 juin 2016, un forum à destination des adhérents et néo retraités dans les locaux de l’auberge de jeunesse de LILLE.

Le seul  stand ayant pour thématique « LES VACANCES » était occupé par l’antenne NORD du GCU animé par Jean Pierre CROMBEZ, CT 59, et Brigitte DRUMEZ. La directrice de la section NORD, Madame Martine DROMBY s’est jointe à notre stand.

La fréquentation du stand a été très forte et soutenue et a permis de nombreux échanges fructueux.

Ce fut l’occasion, pour certains, de redécouvrir le GCU auquel ils avaient adhéré par le passé, de préciser la nature de notre groupement pour celles et ceux qui en avaient une vague idée, de découvrir notre association pour les personnes qui ne la connaissaient pas.

A l’unanimité, le public concerné par ce forum a été fortement intéressé par la possibilité de louer des RM et dérivés, d’accueillir les camping-cars dans de bonnes conditions.

Notre documentation, largement distribuée, a été très appréciée puis laissée à disposition à l’auberge de jeunesse et dans le hall d’accueil de la section Nord MGEN.

JOURNÉE CULTURE et DÉTENTE - Samedi 04 juin 2016

Dès 9 h 45, 27 adhérents de l’antenne étaient rassemblés face au Palais Fénelon de Le Cateau pour visiter le musée Matisse, musée qui a obtenu une palme d’or dans le classement national des musées.

La visite guidée a permis de découvrir un autre peintre, Auguste HERBIN, qui s’est illustré dans la peinture géométrique.

La collection du peintre MATISSE, présentée de façon chronologique, comprend 170 œuvres qui couvrent toute la carrière de l’artiste, de sa découverte de la peinture aux dernières gouaches découpées. Il mena de front ses  activités de peintre, sculpteur, graveur, illustrateur,  concepteur de tentures et de tapisseries.

Après la visite, direction la maison forestière d’Ors pour partager un moment de détente autour d’un apéritif convivial avant de sortir les pique-niques des sacs.

Le groupe s’est ensuite retrouvé autour de la guide pour partir à la découverte de Wilfred OWEN. Poète anglais, mais également lieutenant pendant la 1ère guerre mondiale, il fut tué à Ors, une semaine avant l’armistice du 11 novembre 1918. La randonnée nous a menés jusqu’à sa tombe située dans le cimetière communal de cette localité. Chaque année un nombre important d’anglais y viennent lui rendre hommage.

SÉQUENCE NOSTALGIE...

Un article de presse daté du mardi 11 octobre1994 relatant l'AG de l'association départementale du Nord qui s'est faite à Carnières en présence du maire de l'époque, André DROMARD, toujours fidèle adhérent du GCU. Vous pouvez le consulter en cliquant ici :

LE BUREAU DE L'ANTENNE 59

CORRESPONDANT TERRITORIAL : Jean-Pierre CROMBEZ, crombezjpb@wanadoo.fr

13, rue de Caudry 59217 CARNIÈRES

DELEGUE OFFICIEL : Jean Pierre PONCHEL, jp.cdgcu59@yahoo.fr

SECRÉTAIRE : Annick DUMONT, a_dumont59@msn.com

9 rue César Loridan  59910 BONDUES

SECRÉTAIRES ADJOINTES :

Astrid LEWANDOWSKI, ast.lewandowski@free.fr

Joëlle ZACZYK, joelle.zaczyk@orange.fr

TRÉSORIER : Michel GAMEZ, mariechristine.gamez@sfr.fr
10, rue Jacques Prévert 59360 LE CATEAU CAMBRÉSIS

AUTRES MEMBRES ACTIFS : Brigitte DRUMEZ, Michel LEROY, Claude LEWANDOWSKI,

Yann GOUBET, Francine MALEXIS, Michel POULAIN, Jean-Marc PETIT.