Foire aux questions

Adhérer

Le GCU a un budget prévisionnel et les adhésions annuelles représentent une partie de ses recettes. Comment l’association pourrait-elle fonctionner si les adhérents choisissaient de payer à n’importe quel moment de l’année ? Comment serait-il possible de payer les dépenses engagées ? Une gestion saine nécessite le respect de certaines règles. La réclamation des frais de dossier d’adhésion après une certaine date n’est pas une sanction mais cela incite les adhérents à un meilleur respect des échéances, et ces frais servent à couvrir le supplément lié à l’enregistrement tardif des adhésions (envoi au coup par coup des cartes et des revues aux adhérents retardataires).

C’est une adhésion provisoire délivrée sur un terrain ou par le secrétariat du GCU après le 1er juin. Ce document remis à la place de la carte d’adhérent permet à son titulaire (à son conjoint et à ses enfants) de camper sur tous les terrains du GCU. L’adhésion est transformée l’année suivante après le renouvellement de la cotisation, avec attribution d’un numéro d’adhérent et la délivrance d’une carte.

Si vous remplissez les conditions pour adhérer (voir article 2 du réglement intérieur), il suffit de cliquer sur le bouton "adhérer au GCU" sur la page d'accueil.

J’ai reçu un appel d'adhésion mais je ne souhaite pas renouveler mon adhésion cette année. Est-il trop tard pour annuler ? Il suffit de retourner l’appel d'adhésion par courrier postal en précisant que vous ne souhaitez plus adhérer. Vous pouvez également faire cette démarche par courriel.

Si vous avez reçu votre appel d'adhésion vous pouvez le retourner à tout moment accompagné de votre règlement mais, après le 1er janvier, vous devez ajouter les frais d’adhésion aux cotisations des adhérents majeurs (voir rubrique « tarifs »). Si vous n’avez pas reçu d’appel d'adhésion ou si vous l’avez égaré, contactez le secrétariat du GCU par téléphone (01 47 63 98 63) ou par courriel (gcu@gcu.asso.fr).

Avez-vous communiqué au secrétariat du GCU votre nouvelle adresse ? Même si vous avez fait le nécessaire auprès de La Poste pour faire suivre votre courrier pendant un certain temps, il est préférable d’avertir le secrétariat du GCU de tout changement dans vos coordonnées afin de continuer à recevoir nos publications.

La suspension d’adhésion n’existe pas. Si vous n’acquittez pas votre adhésion une année, vous êtes considéré comme démissionnaire et vous devrez faire la démarche pour une nouvelle adhésion lorsque vous le souhaiterez.

Vous pouvez inscrire sous le même n° d’adhérent (les six premiers chiffres) votre conjoint, votre concubin, vos enfants ou petits-enfants mineurs de 0 à 18 ans (formulaire d’adhésion ou de création de carte à télécharger, ou à demander à votre correspondant départemental ou auprès du secrétariat).

C’est le titulaire de la carte d’adhérent se terminant par A1 qui garde l’adhésion en cours. Son conjoint peut demander une nouvelle adhésion à tout moment. Les enfants mineurs sont rattachés sur une seule des deux adhésions, au choix des parents.

La reconduction est tacite et automatique. Si vous n’avez pas dénoncé votre adhésion avant le 1er octobre vous recevrez en décembre un appel de cotisation pour l’année suivante à régler avant le 31 décembre.

Il est préférable d’informer le secrétariat du GCU des modifications intervenues dans la composition de la famille avant le 1er octobre afin que ces modifications soient prises en compte avant l’édition des appels de cotisations de l’année suivante. Cependant, vous pouvez effectuer ces modifications à tout moment (suppression ou création d’une carte). En cas de suppression en cours d’année, la cotisation déjà réglée n’est pas remboursée sauf cas particulier examiné par le bureau du conseil d’administration.

Le montant de la cotisation d’adhésion (actualisé éventuellement tous les ans) varie selon la période l'année (voir rubrique "tarifs/cotisation annuelle").

Vous pouvez inscrire vos petits-enfants mineurs sur votre adhésion aux mêmes conditions et tarifs que les enfants mineurs (voir rubrique « tarifs » et formulaire de création de carte à télécharger).

Les petits-enfants (n° d’adhérent se terminant par P1, P2, P3,…) adhèrent dans les mêmes conditions que les enfants d’adhérents. S’ils restent adhérents du GCU jusqu’à 18 ans la transformation de leur carte « petit-enfant » en carte d’adhérent majeur sera automatique l’année de leurs 19 ans.

Un jeune adhérent peut conserver sa carte enfant toute l’année de ses 18 ans et bénéficier du tarif réduit de la cotisation annuelle et du ½ tarif des cotisations de séjour à condition qu’il ne campe pas seul. S’il envisage de camper seul, il doit transformer sa carte enfant en carte d’adhérent majeur, mais cette transformation n’est possible qu’à la date anniversaire des 18 ans. Si la carte n’est pas transformée à la majorité elle le sera automatiquement l’année suivante. Le jeune recevra un appel de cotisation à son nom au tarif de l’adhérent majeur. Sa nouvelle carte d’adhérent lui sera délivrée après paiement de la cotisation.

La meilleure période pour adhérer est le début de l’année civile (tarifs parus, nouveaux formulaires édités,…) ce qui vous permet de profiter de votre adhésion tout au long de l’année. Cependant, vous pouvez adhérer à n’importe quel moment de l’année.

L’adhésion est possible tout au long de l’année. Sur demande à votre correspondant territorial (voir rubrique « correspondants territoriaux ») ou auprès du secrétariat du GCU, vous obtiendrez une documentation. Vous trouverez également tous les renseignements souhaités pour l’adhésion dans les différentes rubriques de notre site.

L’adhésion est annuelle (année civile), plus d'information dans la rubrique « tarifs/cotisation annuelle ».

Il suffit d’en avertir le secrétariat avant le 1er octobre ou de retourner l’appel de cotisation reçu. Un appel téléphonique, un courriel, un simple courrier suffisent.

Vous pouvez payer votre adhésion par chèque (bancaire ou postal), par virement bancaire (demandez un RIB complet avec IBAN auprès du secrétariat), par prélèvement automatique (formulaire sur le site), par mandat. Si vous adhérez directement sur un terrain, vous pouvez également payer votre cotisation en espèces ou par carte bancaire dans certains terrains (Bormes La Favière, Canet-en-Roussillon, Cavalaire-sur-Mer, La Grande Motte, La Tranche-sur-Mer).

Camper

Des activités sont-elles organisées sur tous les terrains du GCU ? Certains terrains seulement proposent des activités ou stages organisés par le GCU (voir la liste dans la rubrique « activités » sur le site) mais sur la plupart des terrains du GCU vous pourrez, en saison, participer aux nombreuses activités organisées à l’initiative des campeurs (tournoi de volley, de ping-pong, concours de pétanque, jeux pour enfants,…).

Mes enfants mineurs peuvent-ils êtres accueillis sur les terrains du GCU pour participer aux stages ? Vos enfants mineurs séjournant avec vous sur les terrains du GCU où se déroulent des stages peuvent être inscrits à ces stages. Cependant, nous n’accueillons pas d’enfants « en séjour avec stages ». Le GCU n’est pas un organisme de vacances pour enfants.

Les stages et activités organisés sur les terrains du GCU s’adressent-ils à tous les campeurs ? Nous essayons de créer des activités tant sportives que culturelles qui puissent intéresser et concerner le plus grand nombre. Le choix des activités est varié. Les niveaux des activités sportives permettent aux débutants comme aux personnes plus confirmées de se faire plaisir.

Les emplacements de camping sont-ils équipés de bornes électriques ? Tous les emplacements des terrains de camping GCU proposés aux campeurs sont équipés d’un branchement électrique, 6 ou 10 ampères, selon le camping.

Faut-il obligatoirement avoir un équipement de camping (tente, caravane, camping-car) pour aller sur un terrain du GCU ? Les emplacements de camping proposés par le GCU sont majoritairement des emplacements nus mais quelques campings sont équipés de bungalows toile, de mobil-homes ou d'appartements en location.

Bien que n’ayant pas été tous achetés, ni équipés en même temps, nous essayons de créer une identité des terrains GCU avec des bâtiments sanitaires possédant bien souvent les mêmes équipements. Au fur et à mesure des restructurations, nous tentons de parfaire cette identité. D’un terrain à l’autre, vous retrouverez bien souvent des bâtiments d’accueil et de trésorerie identiques, des aménagements de bâtiments sanitaires semblables, les mêmes jeux d’enfants, les mêmes lave-linge, les mêmes aires de rencontre,…Quelques terrains ont des spécificités : bungalows toile, résidences mobiles, piscines,…qu’il vous est facile de consulter sur le site.

Combien le GCU a-t-il de terrains de camping ? Le GCU possède une centaine de terrains sur toute la France.

Où sont situés les terrains du GCU ? Y-a-t-il des terrains ailleurs qu’en France ? Vous pouvez consulter la répartition des terrains GCU sur la carte de France insérée dans le site. Tous les terrains du GCU sont situés en France métropolitaine.

Je ne vois pas de terrain GCU en Corse. Est-ce normal ? Depuis plusieurs années, le GCU n’a plus d’implantation en Corse, les partenariats étant difficiles à trouver.

Les terrains du GCU sont-ils des terrains classés ? Bien entendu, tous les terrains du GCU sont classés aux normes préfectorales, en particulier depuis l'été 2012, après la refonte totale des critères de classement par l'administration.

Quelle est la surface moyenne des emplacements des terrains de camping du GCU ? Les terrains du GCU qui ont tous été reclassés en 2012 respectent la réglementation avec des emplacements d’une surface moyenne de 90 m².

Que peut-on mettre sur un emplacement de camping ? Sur un emplacement de camping, on peut mettre une grande installation pour camper (caravane, grande tente ou autocaravane) et éventuellement une petite tente annexe, le tout ne devant pas excéder 30 % de la surface de l’emplacement. Peuvent ensuite s’ajouter les auvents et le véhicule (un seul par installation).

Le nombre de campeurs est-il limité par emplacement ? Le nombre de campeurs par emplacement est limité à 6 personnes y compris les enfants, quel que soit leur âge. Une famille stricto sensu de plus de 6 personnes (couple et ses enfants mineurs) peut campeur sur un seul emplacement mais pour des raisons de confort, il lui est le plus souvent conseillé de prendre deux emplacements.

Puis-je accueillir des personnes non adhérentes au GCU (invités) sur mon emplacement ? La réglementation permet à chaque adhérent majeur d’accueillir 2 invités. Cet accueil reste soumis à la règle de l’occupation maximale à 6 personnes sur un emplacement. Un couple d’adhérents majeurs peut accueillir 4 invités.

Puis-je mettre deux voitures sur mon emplacement ? Un seul véhicule est autorisé par emplacement. Le second véhicule doit rester sur le parking à l’entrée du terrain, s’il en existe un.

J’envisage de venir camper avec des amis. Pourront-ils installer leur caravane à côté de la mienne ? Vos amis, s’ils sont vos invités, ne pourront camper sur votre emplacement qu’avec une petite tente annexe. S’ils ont une installation de camping, (caravane, grande tente ou autocaravane), nous vous conseillons de les faire adhérer au GCU, et ils pourront ainsi occuper un autre emplacement, proche du vôtre.

Certains terrains du GCU sont-ils ouverts à l’année ? Il existe un terrain ouvert à l’année sur la Côte d’Azur, Cavalaire. Quelles sont les périodes d’ouverture des terrains ? La liste des périodes d’ouverture des terrains GCU est remise à jour chaque année, et paraît au cours du 1er trimestre sur le site et dans la revue « Plein Air et Culture ».

C’est quoi le « service de jour » ? Le service de jour, c’est une participation sur son temps de vacances qui est demandée à chaque campeur. Un campeur (adhérent majeur) par emplacement s’inscrit pour participer quelques heures sur une journée de son séjour pour assurer avec d’autres l’accueil des nouveaux arrivants et la propreté des sanitaires. Ce service, fondé sur le caractère associatif du GCU, permet de ne pas faire appel à des entreprises de gestion et de nettoyage, et contribue à maintenir dans les terrains GCU des tarifs de séjour très avantageux par rapport à d’autres terrains de camping.

En quoi consiste l’autogestion dans les terrains de camping du GCU ? L’autogestion dans les terrains du GCU, ce sont tous les services rendus par les campeurs, tour à tour, à tous les autres campeurs, sans faire appel à des entreprises. Ces campeurs assurent volontairement et bénévolement la responsabilité du terrain, la trésorerie, l'accueil, la surveillance de l'accès à la piscine, la gestion des locatifs, l’accueil, et le nettoyage des sanitaires.

Qui assure l’accueil, la responsabilité, la trésorerie dans les terrains du GCU ? A quelques exceptions près (certains grands terrains, par exemple), tous ces services sont assurés par les campeurs eux-mêmes, volontairement et bénévolement.

Les animaux domestiques sont-ils acceptés dans les terrains du GCU ? Sans supplément, les animaux domestiques – sauf les chiens des catégories 1 et 2 – sont acceptés dans tous les terrains du GCU. Pour plus de précisions, consulter http://vosdroits.service-public.fr/F1839.xhtml

Les barbecues sont-ils autorisés dans les terrains de camping du GCU ? Le GCU ne décide pas de la réglementation à appliquer, mais pour la sécurité de tous les campeurs, respecte les textes en vigueur qu’il demande aux responsables successifs des terrains de faire strictement appliquer. La réglementation est donc différente d’une région à l’autre, d’un département à l’autre. Pour vous assurer des autorisations et interdictions, vous devez consulter la réglementation en vigueur lors de votre arrivée sur un terrain, ou sur le site, la fiche du terrain concerné.

Pourquoi les barbecues et tous les feux ouverts sont-ils interdits sur certains terrains de camping du GCU ? Ce n’est pas le GCU qui décide, mais pour la sécurité de tous les campeurs, le conseil d’administration veille à faire appliquer strictement les réglementations en vigueur.

Est-il possible de changer d’emplacement en cours de séjour (permutation) ? Tout campeur qui arrive sans réservation sur un terrain peut s’installer sur tout emplacement libre. Si l’emplacement qu’il choisit parmi ceux encore disponibles ne lui convient pas, il a la possibilité de s’inscrire sur une liste de permutation. Après les départs des jours suivants, il pourra changer de place pour occuper un emplacement qui lui convient mieux. Un campeur qui a réservé un emplacement qui ne lui convient pas, peut participer aux permutations dans les mêmes conditions.

À l’arrivée sur un terrain, comment sont attribués les emplacements ? Les emplacements ne sont pas attribués. Le campeur est libre de choisir son emplacement parmi ceux qui ne sont pas encore occupés. En période d’été, sur un terrain en réservation, il devra veiller à ne pas s’installer sur un emplacement réservé, ou il devra le libérer avant l’arrivée du réservataire.

Si l’on arrive sur un terrain complet, que se passe-t-il (liste d’attente) ? Lorsqu’un campeur arrive sur un terrain complet, il peut s’inscrire sur une liste d’attente en fonction des prévisions de départ des jours suivants. En attendant, il devra s’installer sur un autre terrain proche du GCU. Pour valider son inscription et obtenir un emplacement parmi ceux libérés, il devra se présenter chaque jour avant l’enregistrement des nouveaux arrivants.

Que comprennent les tarifs du GCU ? Les tarifs des séjours sur les terrains comprennent, par nuit de séjour : l’emplacement avec l’utilisation d’un branchement 6 ou 10 A selon le terrain, l’utilisation sans supplément du lave-linge, le tarif pour chaque adhérent majeur présent, le tarif pour chaque adhérent mineur (enfant de 0 à 18 ans) présent, le tarif par invité majeur ou mineur éventuellement présent.

Je ne trouve pas le tarif pour le branchement électrique ? Est-il compris ? Le branchement électrique, 6 ou 10 A selon le terrain, est compris dans le tarif de base.

A quel tarif les animaux domestiques sont-ils acceptés sur les terrains du GCU ? Les animaux domestiques – sauf les chiens des catégories 1 et 2 strictement interdits – sont acceptés gratuitement dans tous les terrains du GCU. Ils doivent rester attachés ou tenus en laisse. Ils doivent être tatoués et vaccinés selon les réglementations en vigueur.

L’utilisation de la machine à laver le linge est-elle payante ? Les terrains sont équipés de lave-linge à la disposition des campeurs, sans supplément.

Le GCU propose-t-il des forfaits ? Il existe des forfaits pour l’utilisation de certains terrains en week-end pendant le printemps et l’automne. Il existe également des forfaits pour l’utilisation des caravaneiges en période hivernale (voir périodes et tarifs dans la liste des terrains).

Existe-t-il un tarif « basse saison » ? En dehors des mois de juillet et août, un tarif « basse saison » est appliqué pour le séjour en camping ainsi que pour la location des bungalows toile, mobil-homes et appartements. Pour la location des bungalows toile, des mobil-homes et des appartements, il s’y ajoute une dégressivité à partir de la 2ème semaine de location.

Existe-t-il des tarifs pour les étudiants ? Les enfants de 0 à 18 ans révolus bénéficient d’un tarif réduit (1/2 tarif) lors de leur séjour sur nos terrains.