Règlement du concours photo 1ere édition

L’association dite “ Groupement des Campeurs Universitaires de France ” (par abréviation GCU), dont le siège social est à 72 Boulevard de Courcelles 75017 PARIS,  immatriculé au répertoire SIRET sous le numéro 775 692 072 00447, représentée par Madame Claire BAZIN, sa présidente dûment habilitée aux présentes, organise entre le  15 juin 2025 et le 15 septembre 2025 un concours de photographie gratuit ouvert à tous les adhérents, intitulé « La vie dans nos campings et aux alentours », selon les modalités décrites dans le présent règlement. Publication du règlement : le site internet https://www.gcu.asso.fr/
 
 
La participation au concours photo entraîne l'acceptation entière du présent règlement.
 
 

Article 1- Objet

 
Thème: "La vie dans nos campings et aux alentours"
 

Article 2 - Conditions de participation :

 
Le concours libre et gratuit, est ouvert à tous les adhérents tel que défini par les statuts du GCU, à l'exclusion des photographes professionnels, Les mineurs peuvent participer avec autorisation du représentant légal.
La participation est libre et gratuite.
Chaque participant peut présenter 10 photos au maximum.
Chaque participant s'engage à envoyer des photographies, dont il est l'unique auteur.
Les photos pourront être prises par n'importe quel moyen à la disposition des participants (appareil photo, smartphone, tablette)
Le concours est ouvert à compter du15 juin 2025. La date limite d'envoi des photographies est fixée au 15 septembre 2025 à minuit.
Les photographies seront acceptées uniquement sous format numérique et devront être déposées sur le service de transfert de fichiers Smash à l’adresse https://fromsmash.com/fr. Les liens générés doivent être envoyés à l’adresse concours@gcuf.fr pour être recevables.
 
Les photographies doivent obligatoirement être prises sur un camping du GCU et aux alentours de celui-ci.
 
Le bulletin d'inscription annexé à ce règlement et disponible sur le site internet du GCU. Il sera à joindre lors de l’envoi des photographies via le service Smash.
 

Article 3 - Détails techniques

 

Les participants doivent impérativement être les auteurs des photographies soumises au concours. Toute photographie envoyée doit avoir été réalisée exclusivement par le participant qui la soumet, cette qualité d'auteur étant une condition obligatoire de participation.

Pour participer au concours, les photographies doivent être validées. Pour cela, elles doivent remplir les conditions suivantes:

  • au format JPEG (photos prises avec appareil photo ou smartphone)
  • 300 dpi
  • minimum de 5 mo
  • avec un profil colorimétrique SRGB
Les photos doivent être de la meilleure résolution et de la meilleure qualité possible.
Les photos doivent respecter le thème tel que défini dans l'article 1er de ce règlement.
Elles doivent être en couleurs.
Elles  devront comporter les éléments suivants :
  • un titre et le lieu de prise de la photographie (informations à compléter sur le formulaire d'inscription).
  • lors du dépôt des photographies, le participant attestera être dépositaire des droits liés à l'image et garantira avoir obtenu l'autorisation des personnes identifiées ou des propriétaires des lieux privés reconnaissables sur les photographies présentées. Il sera le seul responsable de tous les droits relatifs aux images qu'il présente. Il garantira que les photographies ne portent pas atteinte à la vie privée et au droit à l'image des personnes et des lieux privés photographiés.
 
Le GCU se réserve le droit d'exclure toute photographie ne répondant pas aux exigences décrites ci-dessus, aux exigences définie dans les articles sur la propriété intellectuelle et celui sur le droit à l'image.
L'utilisation d'intelligence artificielle (IA) pour générer, créer ou modifier substantiellement les images est strictement interdite. Les retouches traditionnelles (luminosité, contraste, recadrage, exposition, réglage des couches) réalisées avec des logiciels d'édition de photographie restent autorisées.

Article 4 - Utilisation des photographies et droits d'auteur et de reproduction

Les participants doivent impérativement être les auteurs des photographies soumises au concours. Toute photographie envoyée doit avoir été réalisée exclusivement par le participant qui la soumet, cette qualité d'auteur étant une condition obligatoire de participation.
 
L'auteur d'une photographie sélectionnée autorise le GCU à reproduire et à diffuser son œuvre. Les images seront toujours accompagnées du nom de l'auteur.
 
L'auteur des photographies envoyées dans le cadre de ce concours autorise le GCU à utiliser et reproduire ses œuvres selon les modalités suivantes :
  • L'auteur des photographies participant au concours déclare et garantit le GCU qu’il est le seul et légitime propriétaire des droits d’auteurs de ses réalisations, et qu'il n'a pas vendu ou promis des droits exclusifs à quelqu'un d'autre qui pourraient empêcher le GCU de les utiliser comme prévu dans le règlement du concours.
  • Le participant garantit le GCU contre toute revendication de tiers alléguée à l'encontre du GCU et concernant les photographies fournis par le participant au GCU.
  • La cession des droits est consentie par l'auteur participant à ce concours à titre gracieux pour avoir effet en tous pays, pour toutes les langues et pour tout le temps que dureront les droits de propriété intellectuelle de l’auteur et de ses ayants droit d’après les législations tant française qu’étrangères et les conventions internationales actuelles ou futures, y compris les prolongations qui pourraient être apportées à cette durée. La cession comprend la cession des droits exclusifs :
    • De fabriquer ;
    • De reproduire et de dupliquer tout ou partie des photographies envoyées par tout moyen et sur des supports de toute nature (notamment les supports imprimés et les supports numériques) ;
    • De représenter tout ou partie des photographies envoyées auprès du public par tout moyen de communication en tout temps et tout lieu (notamment la télédiffusion par les réseaux informatiques et les représentations publiques) et sur tout support, notamment sur le site internet du GCU et sur ses réseaux sociaux ;
    • D’adapter et de modifier tout ou partie des photographies envoyées pour permettre sa publication et son exploitation commerciale.
  • Le nom de l'auteur des photographies participant à ce concours figurera de façon claire sur tous les documents établis par le GCU.
 
L'œuvre présentée est déclarée sans valeur commerciale.
Les participants acceptent la présentation de leur œuvre. Ils autorisent le GCU à présenter, reproduire et diffuser la photo dans le cadre de la communication non-lucrative tous supports et utilisations connus ou inconnus à ce jour, et sans contrepartie financière.

Article 5 - Jury

Le jury est présidé par :
Gilbert GRANDPIERRE administrateur, membre du bureau.
 
Il sera composé de:
  • Alexandre WATTIEZ,  directeur adjoint
  • Bertrand FONTAINE, chef de projet digital
  • Fréderic OREL, administrateur 
  • Le groupe des photographes du GCU
 
Le Jury désignera les Lauréats selon des critères d'évaluation objectifs comprenant la qualité esthétique, la valeur artistique, la maîtrise technique de la photographie soumise, son caractère original ainsi que sa conformité au thème défini à l'article 1er du présent Règlement.
 
Les membres du Jury s'engagent à procéder à la sélection des œuvres photographiques avec impartialité, équité et transparence. La sélection des photographies se fera sans les noms des auteurs.
 
Le jury se donnera le droit d'éliminer d'office de la participation au concours:
  • Toute photographie réceptionnée après la date de clôture ;
  • Toute photographie présentant un aspect litigieux (non-respect des droits à l'image, plagiat, antériorité, contrefaçon, à caractère raciste, discriminant, pornographique ou de tout autre nature réprimée par la loi en vigueur).
  • Toutes photographies ayant été créées par l’intelligence Artificielle.
  • Et toute photographie ne répondant pas au thème du concours.
 
Le participant ne pourra aller à l'encontre de la décision du jury en cas de non-sélection de sa photographie.
 

Article 6 - Critères de sélection et attribution des prix

Les photographies doivent obligatoirement être prises sur un camping du GCU ou aux alentours de celui-ci.

la sélection des photo sera anonyme pour plus de transparence.

Le Jury désignera les Lauréats selon des critères d'évaluation objectifs comprenant la qualité esthétique, la valeur artistique, la maîtrise technique de la photographie soumise, son caractère original ainsi que sa conformité au thème défini à l'article 1er du présent Règlement.

Les membres du Jury s'engagent à procéder à la sélection des œuvres photographiques avec impartialité, équité et transparence.

Les résultats seront communiqués par mail à tous les participants ainsi qu'aux lauréats

sélectionnés.

Parmi l'ensemble des réalisations présentées lors de l'exposition, le jury sélectionnera sa photo« coup de cœur».

L'auteur du cliché se verra remettre un tirage grand format encadré de sa photo.

Chaque lauréat recevra, en plus d'une impression grand format de sa photo, une récompense pour sa participation au concours.

Les photo seront ordonnées par le jury.

Les onze gagnants seront désignés. Les prix seront remis après la publication des résultats.

Chacun des onze gagnants se verra remettre un bon d'achat

  • 1er  prix: bon d'achat de 300€
  • 2 prix: bon d'achat de 200€
  • 3  prix: bon d'achat de 100€
  • 4 au 11 prix : bon d’achat de 50€

Article 7 - Clauses générales:

La participation au concours est conditionnée par acceptation sans réserve totale du présent règlement et des modalités de déroulement du concours par le participant.

Le règlement peut être modifié au cours de la durée du concours. Dans ce cas, les modifications seront insérées

dans le règlement.

Le GCU ne pourrait être tenu responsable si, suite à un cas de force majeure ou de toute cause indépendante de sa volonté, des changements de dates intervenaient ou même si le concours était

modifié ou annulé.

Article 8 - Loi informatique, fichiers et libertés

Les renseignements fournis par les participants pourront être utilisés dans le cadre du concours photo. Dans tous les cas, il est rappelé que, conformément aux lois et directives européennes en vigueur et au règlement européen entré en application le 25 mai 2018, relatifs à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à la protection des personnes physiques à l 'égard du traitement des
données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, les personnes qui ont participé au concours photo dis posent d'un droit d 'opposition, d 'accès et de rectification des données les concernant.
 
Toutes les demandes des Adhérents relatives au traitement de leurs données personnelles ou à l’exercice de leurs droits doivent être adressées soit par voie postale à l’adresse suivante:   
 
Le délégué à la protection des données  72 Boulevard de Courcelles 75017 PARIS par e-mail à l’adresse : gcu@gcuf.fr 
 
Les demandes seront traitées dans un délai maximal d’un mois à compter de leur réception. Ce délai peut être prolongé de deux mois, compte tenu de la complexité et du nombre de demandes. L’Adhérent sera informé dans un délai d’un mois à compter de la réception de sa requête de la prorogation du délai et des motifs du report. L’Adhérent a la possibilité d’introduire une réclamation relative aux traitements de ses données personnelles auprès d’une autorité de contrôle nationale compétente, c’est-à-dire, l’autorité de contrôle où il vit ou travaille ou dans celle où il estime qu’une violation des lois sur la protection des données pourrait avoir eu lieu. L’autorité de contrôle nationale en France est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés située 3 place de Fontenoy TSA 80715 75334 PARIS CEDEX 07. Pour plus d’informations concernant leurs droits et les recours, les adhérents sont invités à consulter le site www.cnil.fr.
 

Règlement en vigueur au 7 mai 2025